Burkina Faso : une attaque dans le restaurant Istanbul fait 20 morts, deux terroristes tués Reviewed by Momizat on . Un café-restaurant de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a été la cible d'une "attaque terroriste" dans la soirée du dimanche 13 août. Selon le gouvernem Un café-restaurant de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a été la cible d'une "attaque terroriste" dans la soirée du dimanche 13 août. Selon le gouvernem Rating: 0

Burkina Faso : une attaque dans le restaurant Istanbul fait 20 morts, deux terroristes tués

Un café-restaurant de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a été la cible d’une « attaque terroriste » dans la soirée du dimanche 13 août. Selon le gouvernement burkinabé, cet attentat a fait au 20 morts et une dizaine de blessés. Leurs nationalités sont encore inconnues. « Aux environs de 21 heures, une attaque terroriste a touché le restaurant Istanbul sur l’avenue Kwame Nkrumah », ont déclaré les autorités dans un communiqué.
Des hommes « sont arrivés à bord d’un 4×4, sont descendus du véhicule et ont ouvert le feu sur les clients assis sur la terrasse » de ce café fréquenté par une clientèle expatriée, a raconté un serveur du restaurant Istanbul. Un assaut a été lancé par les forces de défense et de sécurité alors que les assaillants étaient « confinés dans un étage de l’immeuble qu’ils ont attaqué », a déclaré le ministre burkinabé de la Communication, Remis Dandjinou.
Opération terminée
« Les militaires ont envahi le quartier, bloqué toutes les issues », expliquait alors El Hadj Macky Diouf, qui habite à 50 mètres du café-restaurant attaqué. Sur Twitter, une vidéo montre l’assaut des forces de sécurité.
Les tirs ont cessé depuis 5 heures du matin, selon un journaliste de l’AFP sur place. L’opération des forces de sécurité contre les assaillants « a pris fin », a confirmé Remis Dandjinou lundi matin, ajoutant que deux assaillants avaient été « neutralisés ». Des opérations « de quadrillage, de vérification des maisons avoisinantes » sont encore en cours, a précisé le ministre.
Dans un communiqué publié lundi matin, le Quai d’Orsay explique que l’ambassade française est en « contact permanent » avec les autorités burkinabée. « Les Français résidents au Burkina Faso et les Français de passage inscrits sur le dispositif Ariane ont été alertés par l’ambassade, invités à éviter le secteur et à rassurer leurs proches », ajoute le ministère des Affaires étrangères, qui prévient également qu’un « numéro a été ouvert à l’ambassade : +226 25 49 66 20 ».

Le restaurant Istanbul est situé à environ 200 mètres du café Cappuccino, qui avait été la cible d’une attaque en janvier 2016, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique. Cette attaque avait fait 30 morts et 71 blessés, en majorité des étrangers.

France24

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page