sy-li-national-de-guineeLes favoris engagés samedi dans les groupes de qualification à la CAN 2017 ont tous réussi leur entrée en lice dans ces éliminatoires, sauf l’Afrique du Sud, neutralisée à domicile par la Gambie (0-0).

Il faut dire que tous les ingrédients y concouraient : les nations huppées ouvraient le bal à domicile et face à des outsiders.

  • Afrique du Sud inefficace

L’Afrique du Sud a signé le couac du jour en étant incapable de battre la Gambie (160e au classement Fifa) à Durban. Le sélectionneur sud-africaine Ephraim Shakes Mashaba pouvait encore pester contre le manque de réalisme de ses attaquants, comme à la dernière CAN lorsque les Bafana Bafana ont été sortis dès le premier tour par manque flagrant d’efficacité. L’Afsud se met en tout cas en difficulté dès la première journée, avant l’autre match du groupe M, Cameroun-Mauritanie, dimanche.

Il s’agit de la deuxième surprise de ces qualifications, au lendemain du revers de la Guinée de Luis Fernandez face au Swaziland (2-1), dans le groupe L.

  • Cap-Vert impitoyable

La Cap-Vert a signé le score du jour en passant un 7-1 à un autre archipel, Sao Tome-et-Principe, un score toutefois inférieur au 8-1 réussi la veille par la Tunisie aux dépens de Djibouti (groupe A). Les Requins Bleus prennent date et les commandes du groupe F, dans lequel le Maroc avait dominé la Libye (2-1) vendredi.

  • Algérie large

L’Algérie de Christian Gourcuff a également réussi une grosse victoire, 4-0 face aux Seychelles dans son stade fétiche de Blida, avec un doublé de Soudani et des buts de Slimani et Bentaleb. Les Fennecs ont disposé d’une possession de balle étouffante, mais ont aussi manqué une kyrielle d’occasions, signe d’une marge importante. L’autre favori du groupe, l’Ethiopie, accueille le Lesotho dimanche.

  • Mali expéditif

C’était plié au bout d’une demi-heure: le Mali d’Alain Giresse s’est rapidement mis à l’abri face au Sud-Soudan (2-0) avec des buts de Maïga (17e) et S. Coulibaly (29e). Dans ce groupe C, la Guinée équatoriale, demi-finaliste surprise de la dernière CAN chez elle, entre en scène dimanche face au Bénin.

  • Nigeria, Burkina et Sénégal tardifs

À domicile, le Nigeria a mis plus d’une heure à faire plier le Tchad, avant de s’imposer 2-0 sur un but de Salami (63e) et un penalty d’Ighalo (80e). Dimanche, l’autre favori du groupe G, l’Egypte, reçoit la Tanzanie.

Scénario identique pour le Burkina Faso, vainqueur des modestes Comores 2-0 sur des buts de Bancé (60e) et B. Traoré (80e). Les Etalons partagent la tête du groupe D avec l’Ouganda, qui a battu le Botswana 2-0.

Le Sénégal a dominé le Burundi (3-1) en surmontant l’égalisation d’Abdul Razak (59e) grâce à Diouf (63e). Konaté avait ouvert la marque sur penalty (15e) et Mané l’a close (90e), pour placer les Lions de la Téranga dans le fauteuil de leader du groupe K, dans lequel le Niger reçoit la Namibie dimanche.

  • Autres résultats

Groupe B : Angola – Centrafrique 4-0

Groupe E : Zambie – Guinée Bissau 0-0

Groupe L : Malawi – Zimbabwe 1-2

Cinquante-deux nations disputent ces éliminatoires, réparties en 13 groupes de quatre équipes. Les premiers de chaque groupe décrocheront leur billet pour la CAN, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes et le Gabon, qualifié d’office en qualité de pays organisateur.