unnamedLa candidature de l’ex-chef de la junte militaire à l’élection présidentielle de 2015 ne laisse pas l’AFADIS indifférent. Mamadou Kenda Baillo Diallo est le président de cette ONG. Il déclare:

«  Moussa Dadis Camara est un citoyen guinéen comme vous et moi. Il a le plein droit de briguer la magistrature suprême comme tous les autres leaders. Mais par rapport à ce qu’il a été, Dadis Camara était président lors du massacre du 28 septembre. Etant président à l’époque de la commission des faits, il avait la responsabilité du commandement. A mon avis, s’il veut se présenter aux élections en 2015, il va falloir qu’il se présente devant la justice guinéenne pour que celle-ci prouve effectivement son innocence. Il ne peut pas briguer cette magistrature suprême tant qu’il ne prouve pas son innocence devant la justice guinéenne ».

Kenda Diallo ajoute :

« il y a une chose que vous journaliste vous devriez savoir. L’OGDH et la FIDH avaient reçu deux millions d’euros de l’Union européenne pour la procédure judiciaire de ces événements de 28 Septembre. Et quand les victimes entendent parler des millions, elles pensent que cet argent est à partager entre eux. J’ai beau parlé que cet argent est pour l’enquête judiciaire mais le message a été mal passé par l’OGDH et la FIDH. C’est un million remis par l’Union européenne qui n’a pas été justifié alors que ça devait être fait même s’ils n’ont pas fait de compte à nous rendre. Mais étant de l’AFADIS, la moindre des chose, c’est de nous en parler ».

et de poursuivre :

« nous serons heureux de voir le numéro 1 des coupables en Guinée. Nous allons l’accueillir à bras ouvert et nous le demanderons de nous montrer les coupables du 28 Septembre. On va lui dire Permettez-nous de savoir qui a tué nos enfants, nos mères, nos sœurs etc. ….. Et si Dadis insiste nous, allons saisir la Ceni et la cour suprême pour l’annulation de sa candidature parce qu’on ne va pas laisser n’importe qui gouverner dans ce pays; actuellement, il est le coupable numéro 1 ».

Dadis Camara renoncera-t-il à sa candidature? Bien malin qui saura le dire.

Saly pour conakryplanete.info