Crise en Guinée Bissau : Alpha, Macky et Obasanjo pour une médiation Reviewed by Momizat on . En Guinée Bissau, c’est la crise politique depuis que le Président José Mario Vaz a limogé en août dernier le Premier ministre, Domingos Simões Pereira. Cette c En Guinée Bissau, c’est la crise politique depuis que le Président José Mario Vaz a limogé en août dernier le Premier ministre, Domingos Simões Pereira. Cette c Rating: 0

Crise en Guinée Bissau : Alpha, Macky et Obasanjo pour une médiation

Macky-et-CondéEn Guinée Bissau, c’est la crise politique depuis que le Président José Mario Vaz a limogé en août dernier le Premier ministre, Domingos Simões Pereira. Cette crise a affecté les institutions du pays qui sont bloquées. Et la Cedeao est préoccupée par la persistance de la crise. D’ailleurs, elle a décidé de mandater Macky Sall et Alpha Condé pour faire la médiation en vue de trouver une sortie au problème.

De son côté, en tant que président du Groupe régional de contact sur la Guinée Bissau, Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigeria, a nommé Olusegun Obasanjo comme envoyé spécial. «La conférence a mandaté les Présidents Macky Sall et En Guinée Bissau, c’est la crise politique depuis que le Président José Mario Vaz a limogé en août dernier le Premier ministre, Domingos Simões Pereira. Cette crise a affecté les institutions du pays qui sont bloquées. Et la Cedeao est préoccupée par la persistance de la crise. D’ailleurs, elle a décidé de mandater Macky Sall et Alpha Condé pour faire la médiation en vue de trouver une sortie au problème.

De son côté, en tant que président du Groupe régional de contact sur la Guinée Bissau, Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigeria, a nommé Olusegun Obasanjo comme envoyé spécial. «La conférence a mandaté les Présidents Macky Sall et Alpha Condé pour qu’ils assistent Oluse­gun Obasanjo afin d’engager le dialogue entre toutes les parties prenantes en vue de trouver une solution durable à la crise», indique Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Cedeao. Tou­jours dans cette perspective de résolution de la crise, la Cedeao demande que la Cons­titution du pays soit révisée pour éviter la répétition d’une telle situation à l’avenir. Enfin, compte tenu de la situation volatile qui prévaut en Guinée Bissau, Macky Sall et Cie ont décidé de proroger le mandat de la mission de la Cedeao en Guinée Bissau (Ecomig) pour six mois. C’est-à-dire de janvier à juin 2016. A cet égard, elle lance un appel à l’Onu et à l’Union africaine pour un appui financier ou un soutien sous toute autre forme susceptible de permettre l’accomplissement de ce mandat.

(le quotidien) afin d’engager le dialogue entre toutes les parties prenantes en vue de trouver une solution durable à la crise», indique Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Cedeao. Tou­jours dans cette perspective de résolution de la crise, la Cedeao demande que la Cons­titution du pays soit révisée pour éviter la répétition d’une telle situation à l’avenir. Enfin, compte tenu de la situation volatile qui prévaut en Guinée Bissau, Macky Sall et Cie ont décidé de proroger le mandat de la mission de la Cedeao en Guinée Bissau (Ecomig) pour six mois. C’est-à-dire de janvier à juin 2016. A cet égard, elle lance un appel à l’Onu et à l’Union africaine pour un appui financier ou un soutien sous toute autre forme susceptible de permettre l’accomplissement de ce mandat.

(le quotidien)

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page