Depuis New York, le général Sékouba Konaté veut une rallonge pour Alpha Condé: « le mandat présidentiel doit être modifié de 5 à 7 ans » Reviewed by Momizat on . L’ancien président guinéen de la transition qui accompagnait sa femme Mariama Sakho Hall Konaté, choisie par le mouvement Mosapac comme la marraine, était la ve L’ancien président guinéen de la transition qui accompagnait sa femme Mariama Sakho Hall Konaté, choisie par le mouvement Mosapac comme la marraine, était la ve Rating: 0

Depuis New York, le général Sékouba Konaté veut une rallonge pour Alpha Condé: « le mandat présidentiel doit être modifié de 5 à 7 ans »

new york konatéL’ancien président guinéen de la transition qui accompagnait sa femme Mariama Sakho Hall Konaté, choisie par le mouvement Mosapac comme la marraine, était la vedette de la grande soirée culturelle qui a été organisée pour fêter la victoire du professeur Alpha Condé lors de l’élection présidentielle du 11 octobre dernier,

Cette manifestation qui a eu lieu vendredi 25 décembre dernier à Manhattan a mobilisé plusieurs Guinéens décidés à soutenir leur président, le professeur Alpha Condé.

Après plusieurs séances de photos avec ses admirateurs, le général Sékouba Konaté, dans un franc-parler qu’on lui connait, a d’abord remercié le professeur Alpha condé, son épouse Mariama Sakho, ses amis et le peuple de Guinée pour leur soutien dont il fut l’objet après son accident d’Addis Abeba. « Tout le monde sait dans quelles conditions j’ai été évacué sur le Kenya et les Etats-Unis. Si aujourd’hui je me porte mieux c’est grâce à votre soutien », a-t-il martelé.

Sous un tonnerre d’applaudissement, le Haut représentant de l’Union Africaine chargé de l’opérationnalisation de la force africaine en attente a dit ceci : « Je félicite le professeur Alpha Condé pour sa réélection, les actes qu’il a posés depuis son accession au pouvoir et l’effort qu’il est en train de fournir pour que tous les Guinéens soient ensemble. Il nous appartient de nous battre pour consolider les bases jetées par le président guinéen. C’est grâce au combat de la diaspora qu’il y a eu la démocratie en Guinée. Continuez à vous battre pour qu’il y ait aussi la réconciliation et la paix. Battez-vous pour l’organisation d’un référendum qui pourra permettre à la Guinée d’avoir une constitution votée par le peuple. A cette occasion, le mandat présidentiel doit être modifié de cinq à sept ans. J’ai rencontré des chefs d’Etat africains qui m’ont laissé entendre qu’en cinq ans c’est impossible de réaliser tout le travail qu’on se propose de faire. Donc c’est le moment à jamais de solliciter cette réforme constitutionnelle. Cinq ans ça passe vite ».

Enfin, l’ancien homme fort de Conakry terminera son discours par un appel aux Guinéens de la diaspora de s’unir, résoudre les différends et surtout s’entraider, car la vie à l’extérieur est très difficile.

Qui a dit déjà que le général Konaté était interdit de mouvement…

Une correspondance de Bangaly Condé « Malbanga »

New, York, Etats-Unis

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page