Directoire de campagne d’Alpha Condé Guerre fratricide entre Kassory Fofana et Kiridi Bangoura ! Reviewed by Momizat on . Le mercredi 17 juin, Ibrahima Kassory Fofana, ministre d’Etat à la présidence de la République chargé des questions d’investissements et des partenariats public Le mercredi 17 juin, Ibrahima Kassory Fofana, ministre d’Etat à la présidence de la République chargé des questions d’investissements et des partenariats public Rating: 0

Directoire de campagne d’Alpha Condé Guerre fratricide entre Kassory Fofana et Kiridi Bangoura !

images2Le mercredi 17 juin, Ibrahima Kassory Fofana, ministre d’Etat à la présidence de la République chargé des questions d’investissements et des partenariats public-privé, était en campagne à Dubréka. Il a appelé les populations à voter pour Alpha Condé à l’occasion de la présidentielle du 11octobre 2015. Il a réussi à mobiliser du beau monde. Cette sortie de Kassory Fofana n’est pas gratuite : il vise le prestigieux et juteux poste de directeur de campagne d’Alpha Condé. Mais, il y a Kiridi Bangoura, ministre secrétaire Général de la Présidence de la République qui caresse le même rêve. Kiridi et Kassory ont en commun d’avoir été d’anciens apparatchiks du régime de feu Général Lansana Conté. Chacun d’eux revendiquent une certaine légitimité au sein de l’électorat de la Basse Côte. Kiridi, du côté de Coyah et Kassory à Forécariah.
Même si officiellement personne n’en parle, il y a une petite guerre fratricide qui se déroule au Palais Sékhoutouréya pour le poste de Directeur de campagne du Président-Sortant Alpha Condé. Naby Youssouf Kiridi Bangoura, sociologue,  intellectuel chevronné et grand connaisseur du paysage politique guinéen mais aussi ayant une maîtrise parfaite du processus électoral, en a le profil.
Depuis 2010, Kiridi jouit de la confiance d’Alpha Condé qu’il n’a pas quitté malgré toutes les sollicitations d’institutions internationales. Fidèle au patron, Kiridi Bangoura avait même été pressenti Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au lendemain des élections législatives du 28 septembre 2013. D’ailleurs, on ne sait par quel miracle Alpha Condé était parvenu à maintenir Mohamed Saïd Fofana. N’empêche !
Pour bon nombre d’acteurs qui gravitent autour du Palais Sékhoutouréya, Kiridi Bangoura est la personne la mieux placée pour occuper le directoire de campagne du candidat du RPG Arc-en-ciel à la présidentielle du 11 octobre 2015. Il maîtrise, dit-on, mieux que Kassory les choses. Il pourrait également rectifier les erreurs commises en 2010 par Mme Makalé Traoré, ancienne Directrice de campagne du candidat Alpha Condé. Mais Kassory Fofana n’a pas dit son dernier mot.
Le président du parti Guinée Pour Tous, qui avait rallié l’Alliance Arc-en-ciel en 2010, est aussi un grand connaisseur des arcanes du pouvoir en Guinée. Ancien ministre de l’Economie et des Finances sous feu Lansana Conté, il a noué de solides amitiés avec tout le monde. A l’installation d’Alpha Condé au pouvoir, il avait continué à collaborer avec le nouveau locataire de Sékhoutouréya. Mais les relations entre les deux hommes vont vite se détériorer à cause des ambitions un peu démesurées d’Ibrahima Kassory Fofana. La rumeur disait même que c’est Kassory qui avait fait de Mohamed Saïd Fofana Premier Ministre. Mais la réalité démontrera autre chose. Alpha et Kassory ne tarderont pas à se brouiller. Le président du parti Guinée Pour Tous rejoindra les rangs de l’opposition aux temps forts de la crise politique pour l’organisation d’élections législatives en 2013. Kassory était de toutes les manifestations organisées à l’époque par les opposants.
Mais dès après la publication des résultats des législatives, les démarches pour débaucher Kassory, en vue d’obtenir le maximum de voix pour faire élire Kory Kondiano comme chef du perchoir de l’Assemblée Nationale, vont commencer. Balloté entre les tractations de Cellou Dalein Diallo (qui rêvait du perchoir) et celle d’Alpha Condé qui misait sur Kory Kondiano, Kassory a vite choisi le camp de la mouvance. Il votera pour Kory Kondiano. Mais au Parlement, il sera non inscrit, donc pas du groupe parlementaire du RPG Arc-en-ciel. Ce yoyo politique qu’il a joué de 2010 à 2013 pourrait lui coûter le poste de Directeur de campagne d’Alpha Condé en 2015. Beaucoup au sein de la mouvance disent que Kassory n’a pas été fidèle à ses engagements jusqu’au bout. Pour eux, pas question de confier la gestion de la campagne pour la présidentielle à un tel personnage qui, à tout moment, peut surprendre ses partenaires. Les jours et semaines à venir nous édifieront largement sur l’épilogue de cette affaire….
guineeenmarche.com

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page