sekhoutoureyaLe moins que l’on puisse dire, c’est que  c’est toujours la guerre lâche entre le Ministre directeur de cabinet à la présidence de la république, le très controversé Dr Mohamed Diané et le Ministre d’Etat chargé des investissements et du partenariat public et privé.

Dans un passé récent, des informations  faisaient état du fait que le fondateur du parti politique GPT, le signe de Guinée pour tous  Ibrahima Kassory Fofana aurait présenté ses excuses à  Mohamed Diané, l’architecte de l’ethnostratégie dans l’administration Alpha Condé pour enterrer la hanche de guerre, que neni.

Les deux hommes  sont toujours à couteaux tirés pour le contrôle du palais Sekhoutouréah, que dis-je du président Alpha Condé.

De sources proches de Kassory, le combat tourne désormais autour des préparatifs de l’organisation des deux cérémonies  pour l’investiture du président élu : la prestation de serment  prévue le 14 décembre et l’installation officielle le 21 décembre 2015 au palais Sekhoutouréah.

Le Ministre Directeur de cabinet à la Présidence, Dr Mohamed Diané a  signé selon la même source un arrêté attribuant des rôles à ses proches pour  l’organisation de ces deux cérémonies.

Pour sa part, le Ministre  d’Etat chargé des investissements et du partenariat public et privé  qui était également le Directeur de campagne du candidat Alpha Condé à la présidentielle du scrutin du 11 octobre dernier crois aussi savoir que son rôle est loin d’être terminé. Il doit continuer à servir Alpha Condé à tout prix et partout.

Ce qui constitue la pomme de discorde entre les deux groupes.

 Dr Ibrahima Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané  s’entre-déchirent donc pour le contrôle de l’organisation.

Pendant ce temps, Alpha Condé qui est à la fois le maitre d’orchestre et président de la république est très loin de la Guinée. A partir de Paris, la capitale française où il séjourne depuis le 7 novembre dernier , il observe à distance les deux protagonistes.

Au fait, Alpha Condé aime se jouer des guinéens et se plait dans ces genres de situation.

Il reste maintenant à savoir entre le promoteur de l’etno- stratégie du régime Alpha Condé et Kassory Fofana celui qui aura le dernier mot.

 

Ousmane Cissé