Etats-Unis: des musulmans financent la reconstruction d’églises noires Reviewed by Momizat on . Alors que huit églises noires ont été brûlées dans le sud des Etats-Unis après l’attentat de Charleston, une Américaine musulmane a lancé une collecte pour reco Alors que huit églises noires ont été brûlées dans le sud des Etats-Unis après l’attentat de Charleston, une Américaine musulmane a lancé une collecte pour reco Rating: 0

Etats-Unis: des musulmans financent la reconstruction d’églises noires

egliseAlors que huit églises noires ont été brûlées dans le sud des Etats-Unis après l’attentat de Charleston, une Américaine musulmane a lancé une collecte pour reconstruire ces églises au nom de la solidarité inter-religieuse

« Nous voulons que nos frères et soeurs noirs sachent que nous sommes solidaires d’eux en ces temps difficiles. » C’est par ces termes que Zaid Shakir, un imam californien, a expliqué la collecte de fonds lancée par Ummah Wide, un média communautaire musulman, et MuslimARC, un collectif anti-racisme, pour reconstruire des églises noires.

Après la série d’incendies criminels qui ont touché des églises fréquentées par la communauté noire du sud des Etats-Unis, à la suite de l’attentat de Charleston, le hashtag #WhoIsBurningBlackChurches (Qui brûlent les égalises noires) s’est développé sur Twitter pour dénoncer le manque d’intérêt porté par les médias à cette nouvelle. La communauté musulmane s’est servie de ce hashtag pour faire de la publicité à la collecte de fonds lancée sur LaunchGood, un site de crowfunding islamique. 75 000 dollars (67 000 euros) doivent être collectés du 2 au 18 juillet pour reconstruire ces églises qui ont été ravagées par les flammes. A une semaine de la fin de la collecte, environ 16 000 dollars (14 320 euros) doivent encore être réunis.

« La communauté musulmane et la communauté noire ne sont pas différentes »

« Il faut se souvenir que la communauté musulmane et la communauté noire ne sont pas différentes », écrit le site de collecte de fonds, avant de justifier cette solidarité inter-religieuse particulièrement importante pendant le mois de ramadan: « En tant que musulmans, nous savons l’importance de protéger les personnes vulnérables et le respect des personnes qui font appel à Dieu dans leurs diverses langues. Nous voulons offrir aux autres ce que nous voulons pour nous-mêmes : le droit d’adorer sans intimidation, le droit à la sécurité, et le droit à la propriété ». La campagne s’intitule: « Respond with love », « répondre par l’amour » en français.

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page