Fête de Korité : ce vendredi 17 juillet, annonce le gouvernement Reviewed by Momizat on . C’est avant la prière de 14 heures que le gouvernement guinéen a « certifié » l’arrivée de la lune ! En tous les cas, la célébration de la fin du Ramadan, l’Aid C’est avant la prière de 14 heures que le gouvernement guinéen a « certifié » l’arrivée de la lune ! En tous les cas, la célébration de la fin du Ramadan, l’Aid Rating: 0

Fête de Korité : ce vendredi 17 juillet, annonce le gouvernement

priereC’est avant la prière de 14 heures que le gouvernement guinéen a « certifié » l’arrivée de la lune ! En tous les cas, la célébration de la fin du Ramadan, l’Aid El Fitr est annoncée demain, vendredi 17 juillet 2015 par les autorités guinéennes.

Désormais accro des réseaux sociaux, c’est sur sa page Facebook que le gouvernement a fait cette annonce, en citant comme source le Secrétariat Général des Affaires Religieuses !

Le Messager de Allâh, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit aussi :

« لا تقَدّموا رمضان بيوم أو يومين صُوموا لِرُؤيَتِهِ وأَفْطِروا لرؤيته فإن غُمَّ عَلَيكُم فَأَكْمِلُوا عِدَّةَ شَعْبَان ثَلاثين يوماً »

(lâ taqaddamôu RamaDâna biyawmin ‘aw yawmayni Sôumôu lirou’yatihi wa’afTirôu lirou’yatihi fa’in ghoumma `alaykoum fa’akmilôu `iddata cha`bâna thalâthîna yawman)

Comprendre : « N’anticipez pas RamaDân d’un jour ou deux. Jeûnez à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant] et si vous ne l’avez pas vue, poursuivez le compte de Cha`bân à trente jours » [rapporté par Al-Boukhâriyy et Mouslim].

Il est donc clair que dans les conditions normales, on ne devait pas annoncer la fête au 29ème jour du Ramadan (comme aujourd’hui) sans voir le croissant lunaire. C’est seulement le 30ème jour qu’on peut « couper le jeûne » avec certitude si on ne voit pas la lune. Or, à 13 heures (heure de la publication de cette annonce par le gouvernement guinéen), le croissant lunaire n’est pas visible en Guinée.

En France, par exemple, c’est seulement ce soir que le Conseil français du culte musulman se réunira pour déterminer la date de la fin du ramadan.

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page