cellou forecariahA Forécariah, Cellou Dalein a réussi à mobiliser où on s’y attendait peu. Ville d’origine du Premier ministre Mohamed Said Fofana, Kassory Fofana des Investissements publics et privés, et Kerfala Yansané des Mines, Forécariah est de ce fait qualifié de bastion du RPG Arc-en-ciel. Mais ce dimanche 4 octobre, l’UFDG a tenté de prouver le contraire.

Face à ce public massivement mobilisé, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée ne pouvait cacher sa joie : «Je dois avouer que je suis agréablement surpris par l’ampleur de la mobilisation et le degré de l’engagement des Forécariakas. Parce qu’on m’avait dit que le RPG a investi des milliards et des milliards au point qu’il avait réussi à convertir tous les citoyens de Forécariah au RPG. Voilà aujourd’hui un démenti formel. »

Cellou encense les citoyens de Forécariah en affirmant que cette préfecture a fourni des cadres au pays, notamment Fodé Lamine Touré, qui a été son inspecteur primaire en 1959 à Dalein, son village natal.

Par contre, dit-il, d’autres ont choisi de soutenir le Pr Alpha Condé «sachant bien qu’il (Pr Alpha Condé) mène la Guinée à la division, à la pauvreté, à l’injustice, à l’arbitraire. »

Ces derniers, poursuit Cellou Dalein, ne sont pas dignes du grand Moryah.

Plus loin, le chef de file de l’opposition guinéenne reproche à Alpha Condé de n’avoir jamais tenu promesse : « Aujourd’hui, on ne fait pas confiance à Alpha Condé, ni à l’intérieur ni à l’extérieur parce qu’il dit blanc le matin, noir le soir. Et chaque fois, il n’a pas le sens de respect de la parole donnée.»

Il n’a pas manqué de rappelé que même les engagements que le Pr Alpha Condé a pris avec Kassory Fofana n’avaient pas été respectés, avant de dire que ‘’ça c’est une autre histoire’’.

Mediaguinée