Forum de l’étuduant guinéen : l’essentiel de la deuxième édition  Reviewed by Momizat on . Jeudi, 10 mai dernier, Alpha Condé, le Président de la République a procedé au Lancement de la deuxième  édition du frum de l'étuduant guinéen. La question du v Jeudi, 10 mai dernier, Alpha Condé, le Président de la République a procedé au Lancement de la deuxième  édition du frum de l'étuduant guinéen. La question du v Rating: 0

Forum de l’étuduant guinéen : l’essentiel de la deuxième édition 

Jeudi, 10 mai dernier, Alpha Condé, le Président de la République a procedé au Lancement de la deuxième  édition du frum de l’étuduant guinéen. La question du vivre-ensemble et de citoyenneté a été aussi centre des débats. Pour des propositions de solutions à cette problématique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a choisi comme thématique du 7e panel, de cette deuxième édition du FEG « Education & Citoyenneté ».                                                En effet l’éducation à la citoyenneté, constitue un moyen pour assurer la construction du lien social dans des sociétés caractérisées par l’individualisme et le pluralisme des cultures et des valeurs. C’est pour cette raison que le système éducatif Guinéen, entend inclure des visées, des contenus et des pratiques d’éducation à la citoyenneté dans le programme de formation dès l’école primaire et secondaire.

En Guinée, l’éducation à la citoyenneté sera désormais associée à l’enseignement de l’histoire affirme les panélistes. Poursuivant, ils expliquent que : l’éducation à la citoyenneté au sens large peut être entendue comme la capacité de vivre ensemble de manière harmonieuse dans la société, et à la capacité de se déployer à la fois comme personne et comme citoyen. Elle vise notamment, l’éducation aux relations affectives et l’acquisition de comportements de prévention en matière de santé et de sécurité pour soi et autrui affirment-t-ils.

Au moment même où se tient un débat social national et international sur ce qui devrait être enseigné sur ce sujet de citoyenneté, les panélistes préconisent que : « les autorités se penchent non seulement sur les orientations et la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté à l’école secondaire, mais aussi sur sa signification dans le contexte social actuel ».                                                                Amirou Diallo

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