Guinée : célébration de la journée internationale de la jeunesse au tour de la paix Reviewed by Momizat on . L’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré hier samedi, 12 août 2017, le 17ème anniversaire de la journée internationale de la jeunesse sous le thèm L’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré hier samedi, 12 août 2017, le 17ème anniversaire de la journée internationale de la jeunesse sous le thèm Rating: 0

Guinée : célébration de la journée internationale de la jeunesse au tour de la paix

L’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré hier samedi, 12 août 2017, le 17ème anniversaire de la journée internationale de la jeunesse sous le thème “Les jeunes édifient la paix“. C’était à la Bleue zone de Kaloum, en présence de plusieurs membres du gouvernement notamment, Mamady Youla, premier ministre et chef du gouvernement, Moustapha Naïté en charge du département de la Jeunesse, autres collègues des départements ministériels, partenaires et des jeunes venus de toutes les régions du pays.
Intervenant au nom des partenaires, Cheik Fall représentant de l’UNFPA a confié que la population africaine a quasiment triplé en 35 ans, passant de 478.000.000 d’habitants en 1980 à 1,2 milliards en 2015. « Elle devrait atteindre 2,4 milliards d’ici 2015. L’Afrique affiche une population jeune avec environ 3 habitants sur 5 âgés de moins de 25 ans. En Guinée les moins de 35 ans représentent plus de 75% dont 44% pour les moins de 15 ans, et 32% de la tranche d’âge de 15 à 32 ans », précise-t-il.
Se basant sur ces données, monsieur Fall, a soutenu qu’il devient évident que des efforts futurs se focalisent sur la jeunesse du continent africain. « Il est alors primordial de mettre en place un système de gestion adéquat pour ce potentiel avec des investissements stratégiques, innovants pour tirer pleinement profit de cette jeune population, avec des soutiens efficaces, des politiques ciblées, des allocations budgétaires appropriées. La mise en place efficace de programmes permettra d’améliorer le bien-être et la compétence des jeunes filles et garçons, il deviendra alors possible de transformer l’Afrique. Devant certains problèmes comme les migrations vers l’Europe, le désastre méditerranéen, les questions de paix, de sécurité et instabilité, vous les jeunes qui avez fait le choix de rester digne, vous nous donnez l’espoir d’un lendemain meilleur », a-t-il projeté.
Pour sa part, le ministre de la jeunesse, Moustapha Naité, a dit que son département est conscient des défis qui attendent la jeunesse.
Pour répondre à ces défis, il a fait savoir que le Président de la République, le professeur Alpha Condé a donné instruction de multiplier les efforts et les initiatives pour que les jeunes prennent effectivement leur place et jouent leur rôle. « Certes, les facteurs exogènes, liés à l’environnement économique et global, combinés à certaines pesanteurs internes, fragilisent encore notre capacité à créer plus d’opportunités pour les jeunes, en terme d’autonomisation. Mais nous ne baisserons pas les bras. Et notre engagement et détermination dans cette lutte demeureront toujours constantes », a rassuré Naité.
Sur la même lancée, le premier ministre, Mamadi Youla, a rappelé que les initiatives présidentielles en faveur de la création de l’emploi comme la relance de la culture de l’anacarde, du café et autres assistances des jeunes dans leurs différents projets sont entre autres les moyens que le gouvernement utilise pour palier à ces défis.« Je vous invite donc à s’approprier de ces initiatives. Osez saisir ces opportunités ».
Le lancement des travaux des ateliers préfectoraux d’amendement des textes pour le processus de mise en place du Conseil national des jeunes et la remise des textes juridiques pour des éventuels amendements ont mis fin à cette cérémonie.
Alpha Legrand Diallo pour Conakryplanete.info
654282882

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page