Guinée : la semaine de la citoyenneté lancée Reviewed by Momizat on . Hier  mardi, 14 octobre  au palais du peuple, le premier ministre, Mamady Youla a procédé au lancement de la première édition de la semaine nationale de la Cito Hier  mardi, 14 octobre  au palais du peuple, le premier ministre, Mamady Youla a procédé au lancement de la première édition de la semaine nationale de la Cito Rating: 0

Guinée : la semaine de la citoyenneté lancée

citoyenniteHier  mardi, 14 octobre  au palais du peuple, le premier ministre, Mamady Youla a procédé au lancement de la première édition de la semaine nationale de la Citoyenneté et de la paix sous le  thème : «Citoyenneté et civisme pour  la Paix, la Démocratie et le Développement». Durant sept jours, de nombreuses activités d’éducation, de sensibilisation, de promotion auront lieu sur l’ensemble du territoire national.

Selon le ministère  de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, cette initiative est le fruit d’un constat clair mais douloureux caractérisé par un manque criard de culture citoyenne et de civisme démocratique.

C’est pourquoi, dans son intervention,  le ministre Khalifa Gassama DIABY  souligne qu’il n’y a pas de paix sans société civile, qui exige des individus et des groupes d’avoir des comportements responsables et conforment aux lois et aux règles sociales justes et dignes.

A ses dires, la Guinée est malade de l’incivisme  et la responsabilité est collective. «  Il  nous faut mobiliser dans les familles, dans les établissements scolaires, dans tous les lieux de vie sociale et institutionnelle pour mettre fin à cette défaillance de la citoyenneté et à tous ces comportements incivismes. L’incivisme en Guinée menace les rapports de voisinages, détruit peu à peu le fondement d’une vie publique citoyenne  et responsable. Il devient une source inquiétante de violence et multiformes », qualifie-t-il.

Décrivant les actes de l’incivisme, le ministre  de  l’Unité Nationale et de la Citoyenneté confie qu’insulter un agent de sécurité dans sa mission légale, se comporter mal dans la circulation, faire une mauvaise conduite ou stationnement, désobéir aux forces de polices, jeter les ordures sur les fenêtres de ses voisins, refuser de payer ses taxes ou les facteurs d’eau et d’électricité, détruire l’environnement, …. sont des signes d’incivisme  qui peuvent détruire la base de notre contrat social et mettre en péril  les acquis démocratiques.

Procédant au lancement de cette 1ere édition de la semaine nationale de la Citoyenneté et de la paix, le Premier ministre, Mamady Youla soutient que la commémoration de cette semaine révèle  une importante capitale pour notre pays. En ce sens qu’elle vise à consolider  la démocratie, l’Etat de  droit, la culture citoyenne et la recherche  de la paix. « Ces initiatives visent également à éveiller la conscience des citoyens pour  l’adoption d’un comportement civique  et responsable. Cet engagement du ministère  de l’Unité nationale et de la citoyenneté peut pousser les Guinéens à s’impliquer de plus dans  le développement sociopolitique de  notre pays », dit-il.

A rappeler que les partenaires, les représentants de la mouvance et de l’opposition, les acteurs de la société civile ont  tous apprécié cette initiative qui selon eux permettra aux Guinéens de mettre  l’unité nationale, le développement de la Nation au dessus de tout pour que le pays sorte de l’ornière.

Mouctar Diallo, conakryplanete.info

657823638

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page