Le chocolat noir stimule le cerveau et augmente l’attention Reviewed by Momizat on .   Des chercheurs américains se sont penchés sur les effets du chocolat noir à 60% de teneur en cacao sur le cerveau. Ils ont observé une hausse de l’attention d   Des chercheurs américains se sont penchés sur les effets du chocolat noir à 60% de teneur en cacao sur le cerveau. Ils ont observé une hausse de l’attention d Rating: 0

Le chocolat noir stimule le cerveau et augmente l’attention

chocolat 

Des chercheurs américains se sont penchés sur les effets du chocolat noir à 60% de teneur en cacao sur le cerveau. Ils ont observé une hausse de l’attention de la vigilance chez près de 120 volontaires.

Les vertus du chocolat noir ne sont plus un secret. Connu pour ses propriétés de vasodilatateur, il permet de baisser la pression artérielle sur le long terme en dilatant les vaisseaux sanguins. Mais d’après une nouvelle étude menée par une équipe de l’université américaine d’Arizona, il contiendrait également des stimulants puissants capables d’augmenter l’attention du cerveau.

Les chercheurs ont analysé l’activité cérébrale de 122 volontaires âgés de 18 à 25 à l’aide d’un électroencéphalogramme, pendant qu’ils mangeaient du chocolat noir à 60% de cacao. Dans les résultats de ces travaux, publiés par la revue NeuroRegulation, ils expliquent avoir observé des signes de vigilance et d’attention plus élevés, ainsi qu’une augmentation de la pression sanguine à court terme chez les personnes ayant mangé du chocolat noir.

Un effet calmant et apaisant

Le chocolat constitue donc l’allié idéal pour combattre les baisses d’énergie du milieu de journée. D’autant que l’étude a mis en évidence un autre composant intéressant de cet aliment : la théanine.

« Cet acide aminé est un produit vraiment fascinant qui abaisse la pression artérielle et produit ce que nous appelons des ondes alpha dans le cerveau, qui sont calmes et paisibles » explique Larry Stevens, chercheur principal de l’étude. « Nous avons pensé que si le chocolat élève la pression artérielle aiguë, la théanine l’abaisse, alors peut-être que la théanine contrerait les effets hypertenseur du chocolat à court terme. »

Des conclusions à vérifier par des recherches ultérieures. En attentant, le scientifique espère que ces résultats encourageront les fabricants à travailler sur une barre de chocolat riche en cacao et en théanine.

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page