Aboubacar Sylla, ministre des Transports a présenté son bilan et perspectives aux hommes de médias.Ce lundi, 18 février2018. C’est dans le cadre de la série de comptes rendus relatifs aux activités du Gouvernement. Face à la presse, le ministre a souligné que le secteur des Transports est confronté à des difficultés en dépit de toutes les réalisations faites dans le secteur.

Dans le trafic routier, aérien, maritime, ferroviaire,… le ministre confie que son Département se préoccupe des difficultés liées à la mobilité des citoyens et le déficit d’infrastructures. « Ce sont les factures qui peuvent ralentir le développement du pays et bloque son ouverture vers les autres pays», soutient-il. Sur le secteur de la métrologie, Aboubacar Sylla souligne que personnel est vieillissant.

Abordant les acquis, M. Sylla rappelle qu’ils ( le personnel de son Ministère et lui-même, Ndlar)ont a pu distribuer 1000 panneaux de signalisation routière pour toutes les communes de la ville de Conakry , créer la Société de Transport de Guinée ( SOTRAGUI), mettre 50 bus en circulation. Dans le secteur ferroviaire, il y ‘a la mise en disposition de l’Etat du train banlieue’’ Conakry Express’’ et au niveau du transport maritime :« nous avons l’intervention du nouveau Code Maritime, la construction des ports de Konta dans Forécariah, de Katougouma, de Dapilon (Boké), l’acquisition de deux vedettes de recherche, d’assistance et sauvegarde en mer, l’acquisition de deux véhicules de liaisons pour le centre de sécurité maritime de Conakry et de Kamsar, la construction de la Gare maritime de Sandervalier, … », cite-t-il.

Dans le transport aérien, « il y’a eu une augmentation du nombre de Compagnies aériennes desservant l’Aéroport international de Gbessia de Cionakry de 6 Compagnies en 2010 à 13 Compagnies en 2018. L’augmentation des trafics passagers, passant de 248.000 passagers en 2010 à 527.000 en 2018 et celle du trafic fret passant de 2.7000 tonnes en 2010 à 4.600 tonnes en 2018 », dit le patron des Transports », explique le ministre.

Pour les perspectives , Aboubacar Sylla fait savoir que son Ministère projette notamment la construction d’une usine de montage des bus, l’utilisation du système biométrique pour les permis de conduire, la création des d’une société de transport de personne à régime mixte avec l’ouverture de lignes urbaines et interurbaines, la construction de huit centres régionaux de contrôle automobile, la construction de 42 km de voie ferrée sur la ligne Conakry-Kankan, la construction d’une station côtière en vue de renforcer la surveillance et la sécurité maritime, …

Aliou Diaouné

654 28 28 82