Le piment :Une source d’antioxydants et de capsaïcine Reviewed by Momizat on . De nombreuses études ont démontré que le piment a des effets bénéfiques sur la santé. COMPOSITION DU PIMENT Le piment tire l'essentiel de ses vertus de la capsa De nombreuses études ont démontré que le piment a des effets bénéfiques sur la santé. COMPOSITION DU PIMENT Le piment tire l'essentiel de ses vertus de la capsa Rating: 0

Le piment :Une source d’antioxydants et de capsaïcine

De nombreuses études ont démontré que le piment a des effets bénéfiques sur la santé.
COMPOSITION DU PIMENT
Le piment tire l’essentiel de ses vertus de la capsaïcine, le composé chimique qui lui donne son piquant et provoque la sensation de brûlure sur nos papilles. Plus un piment est fort, plus il est riche en capsaïcine.
La capsaïcine diminue l’appétit en augmentant la sensation de satiété. Elle accélère le métabolisme et aide à « brûler » les graisses.
Son action sur la digestion, sur les infections, sur l’inflammation, sur la sueur, et sur les convulsions a été démontrée.
Une étude menée au Royaume-Uni a établi que la capsaïcine pouvait détruire de façon sélective les cellules cancéreuses lors de certains cancers (pancréas, poumon, prostate) : certains chercheurs pensent que c’est la raison pour laquelle certains types de cancer sont plus rares chez les Indiens et les Mexicains que chez les Occidentaux.
Le piment est riche en anti-oxydants
Grâce à 2 de ses composants, la lutéoline et la quercétine (qui sont des flavonoïdes), le piment protège nos cellules de l’action destructrice des radicaux libres.
Le piment est riche en vitamines
Vitamine A (bétacarotène) : action sur la peau, les voies respiratoires, les voies urinaires
Vitamine B6 : action sur les globules rouges et le système immunitaire
Vitamine C : action sur les dents, les os, les cartilages, la cicatrisation, l’absorption du fer, les infections
Vitamine E (sous forme d’alpha-tocophérol) : action les radicaux libres, les cancers, le système cardio-vasculaire, le système nerveux central
Vitamine K : action sur la coagulation sanguine et sur le foie
Vitamine PP : action sur la fatigue, la peau, l’appétit, les problèmes psychiques
Le piment est riche en oligo-éléments :
Cuivre : indispensable à la formation de l’hémoglobine et du collagène
Fer : indispensable à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène dans le sang
Manganèse : protection contre les radicaux libres
Magnésium : action sur la contraction musculaire et sur la coagulation sanguine
Potassium : action sur les contractions cardiaques
ACTIONS DU PIMENT SUR L’ORGANISME
De nombreuses études, menées par des équipes scientifiques de plusieurs pays, ont démontré que la consommation de piment a des effets bénéfiques sur la santé.
Le piment :
Aide à perdre du poids en favorisant la satiété et en accélérant le métabolisme
soulage : l’arthrose, les rhumatismes, l’arthrite, les rhumes ,les douleurs d’estomac (notamment celles liées à la prise de certains anti-inflammatoires, comme l’aspirine) ; protège l’estomac des ulcères gastroduodénaux : diminution de la production d’acide gastrique et des saignements ; favorise la digestion des aliments et l’absorption des nutriments ; détoxifie l’organisme, aide à éliminer les déchets ; renforce l’immunité ; contribue à réguler :le diabète (diminution du besoin en insuline après un repas contenant du piment), le cholestérol sanguin, les triglycérides, les plaquettes sanguines favorisent la libération d’endorphines dans le sang, entraînant une sensation de bien-être
Des études sont en cours pour valider l’action du piment dans plusieurs domaines : protection contre les maladies cardiovasculaires, protection contre le cancer, action contre la douleur, action sur l’endormissement et le sommeil
ATTENTION CEPENDANT
Consommé à fortes doses, le piment peut augmenter le risque de cancer de l’estomac, il ne faut jamais appliquer de piment sur les yeux, sur une plaie, sur les muqueuses, sur une inflammation, il ne faut pas utiliser le piment dans les cas suivants : reflux gastro-oesophagien, syndrome de l’intestine irritable hémorroïde enfant de moins de 2 ans.

Une synthèse de : Amirou Diallo

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page