Les pires pour les Affaires: Le Tchad et la Guinée ferment la marche (Forbes 2015) Reviewed by Momizat on . Le Magazine des affaires, Forbes a publié sa dixième édition de la liste des  meilleurs pays  pour les affaires en 2015. Forbes a établi sa liste  en utilisant Le Magazine des affaires, Forbes a publié sa dixième édition de la liste des  meilleurs pays  pour les affaires en 2015. Forbes a établi sa liste  en utilisant Rating: 0

Les pires pour les Affaires: Le Tchad et la Guinée ferment la marche (Forbes 2015)

lepln-51833Le Magazine des affaires, Forbes a publié sa dixième édition de la liste des  meilleurs pays  pour les affaires en 2015. Forbes a établi sa liste  en utilisant 11 facteurs pour noter 144 pays dont 40 pays africains  : droits de propriété, l’innovation, les taxes, la technologie, la corruption, libertés (personnelles, commerciales et monétaires), la bureaucratie, la protection des investisseurs et la performance du marché boursier. Chaque catégorie a été pondérée de façon égale. Les données proviennent de rapports publiés par les organisations suivantes : Freedom House, la Fondation du patrimoine (Heritage Foundation), l’Alliance des droits de propriété (Property Rights Alliance), Transparency International, le Groupe de la Banque mondiale et le Forum économique mondial

 Les « pires pour les Affaires »  sont en Afrique

40 pays africains ont été inclus dans la liste et la plupart des pays se retrouvent au bas de la liste à cause des niveaux élevés de corruption et peu de liberté. En 2015, le Tchad (144e) remplace la Guinée (143e) à la dernière place. La Guinée a occupé cette position pendant trois années consécutives. Le Tchad a obtenu les plus bas scores sur cinq des 11 critères. Le pays enclavé en Afrique centrale dépend du pétrole pour plus de la moitié de ses exportations. La chute des prix de l’énergie a entravé le Tchad, qui fait face à des niveaux extrêmes de pauvreté.

La Guinée a bougé de la 144e à la 143e après avoir occupé la dernière place pendant trois années consécutives. Le pays dispose d’immenses réserves naturelles, mais le PIB par habitant est l’un des plus bas au monde à 1300 $ et le déficit commercial représente 24% du PIB. L’économie a progressé de 1,1% l’an dernier. La Guinée obtient des mauvais scores quant aux impôts, à la liberté monétaire, la protection des investisseurs et  l’innovation.

L’Île Maurice, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Botswana, le Cap-Vert, le Rwanda et la Zambie, occupent les 7 premières places. Le Ghana (8e en Afrique et 79e au niveau mondial) est classé devant des pays comme le Sénégal, la Tunisie, la Namibie et les Seychelles. Il est aussi classé devant des pays comme le Mozambique, le Lesotho, Madagascar, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire qui est classé au 106e dans le monde et 17e en Afrique.

L’économie du continent a connu une des plus fortes croissances au cours des 15 dernières années, avec une croissance moyenne de 5%. L’Afrique abrite un tiers des réserves minérales de la planète. Le continent bénéficie d’un énorme potentiel avec la population en âge de travailler qui devrait passer de 500 à 1300 million en 2050, selon les prévisions de l’Organisation des Nations Unies. Mais la baisse des prix des matières premières et le ralentissement de l’économie chinoise ont eu des répercussions sur l’Afrique. La croissance économique devrait dépasser un peu plus de 3% cette année.

Les problèmes de l’Afrique sont reflétés dans « la liste des meilleurs pour les affaires » de Forbes. Le continent compte 60% des pires Top 10 pour les niveaux élevés de corruption, la bureaucratie et les impôts, ainsi que des niveaux faibles de liberté personnelle et monétaire.

Forbes : Forbes est un magazine économique américain, très influent auprès des hommes d’affaires. Il est publié toutes les deux semaines, il propose des articles originaux sur la finance, l’industrie, l’investissement, la technologie, les communications, les affaires, la science et le droit. Son siège est à New York City. Le magazine est bien connu pour ses listes et classements

Best Countries for Business 2015 Ranking (classement au complet)

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page