Les vertus cachées du gombo sur les cheveux Reviewed by Momizat on . Vous connaissiez le gombo en cuisine, attention, il débarque dans la sphère cosmétique! Aussi appelé hibiscus esculentus par les scientifiques, le gombo est un Vous connaissiez le gombo en cuisine, attention, il débarque dans la sphère cosmétique! Aussi appelé hibiscus esculentus par les scientifiques, le gombo est un Rating: 0

Les vertus cachées du gombo sur les cheveux

GomboVous connaissiez le gombo en cuisine, attention, il débarque dans la sphère cosmétique! Aussi appelé hibiscus esculentus par les scientifiques, le gombo est un incontournable de la cuisine africaine, créole et cajun. Cet aliment est aussi largement consommé au Moyen Orient, en Inde et en Amérique du Sud. Si le gombo est excellent pour la santé, grâce aux taux d’antioxydants, de vitamines et de minéraux qu’il apporte, il serait peut être temps de considérer ce légume sous un aspect différent. Oui, vous qui aimez vous occuper de votre tignasse bouclée voire crépue, le gombo peut devenir votre nouvel allié!

Les propriétés du gombo

– Le manganèse : le gombo cru et bouilli est une excellente source de manganèse (un antioxydant). Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps (et des cheveux) des dommages causés par les radicaux libres, qui eux favorisent le vieillissement.

– La vitamine K : la vitamine K est nécessaire à la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant à sa stimulation qu’à son inhibition). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os.

– Le calcium : le minéral de loin le plus abondant dans le corps humain.

– Le magnésium : Le gombo cru et le gombo bouilli sont des sources de magnésium. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions des enzymes, à la contraction des muscles, à la santé des dents et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

– Le fer : chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.

– Le cuivre : en tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

– La vitamine B2 : aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

– La vitamine B9 : cette vitamine participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Elle joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules (et, bon à savoir, une consommation adéquate de vitamine B9 est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus).

La vitamine C : le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés anti-oxydantes. Elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Son utilisation

En masque pour cheveux!
Les propriétés extraordinaires du gombo, sa texture épaisse et visqueuse devraient apporter nutrition, brillance et définition à vos boucles.
– Infusion: plongez une poignée de gombos dans une casserole remplie d’eau pendant 15 à 25 minutes. Touillez (remuez) régulièrement. Filtrez et récupérer la décoction.
– Faites chauffez du lait de coco (jusqu’à qu’il soit tiède), mélangez à votre infusion de gombos (un fouet sera peut être utile).
– Ajoutez une cuillère à soupe de miel et l’équivalent de l’huile végétale de votre choix (ex: huile d’avocat, de jojoba, mais pourquoi ne pas tenter une synergie avec de l’huile de coco?)
– Une fois l’obtention d’une préparation homogène, appliquez sur cheveux légèrement humides. Laissez posez 30 minutes minimum et recouvrez vos cheveux de film plastique et/ou bonnet auto-chauffant. Rincez à l’eau claire. Admirez le résultat.

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page