oeufDeux scientifiques américains ont mené une étude pour comprendre l’effet des œufs cuits sur l’absorption des caroténoïdes présents dans les légumes.

Si pour vous, comme pour moi, manger des légumes est un vrai calvaire, cette nouvelle étude devrait vous faire plaisir. Selon deux chercheurs américains, ajouter des œufs cuits à une portion de légumes crus augmenterait l’absorption de caroténoïdes, des nutriments antioxydants qui stimulent nos anticorps. Cela permettrait donc de booster les valeurs nutritives des légumes…une bonne nouvelle pour les partisanes un moindre effort (dont je fais partie) !

Les deux scientifiques Wayne Campbell et Jung Eun Kim, de l’université Purdue, ont mené une étude sur 16 jeunes hommes en bonne santé. Ils leur ont proposé trois types de salades à base de légumes crus : une sans œufs, une avec un œufs et demi brouillé et une avec trois œufs brouillés.

3 à 9 fois plus de caroténoïdes

Les chercheurs ont remarqué une absorption des caroténoïdes nettement supérieure chez les volontaires ayant consommé la salade la plus riche en œufs. Les valeurs nutritives des tomates, des carottes, des épinards, de la laitue et des baies de goji de la salade étaient 3 à 9 fois plus élevées.

Ces résultats, qui seront présentés au meeting annuel de la société américaine de la nutrition, s’appliqueraient à toutes les populations et toutes les tranches d’âges, selon les auteurs de l’étude. Les deux chercheurs souhaitent d’ailleurs élargir leurs travaux et explorer les effets d’autres nutriments comme la vitamine E et la vitamine D sur notre organisme. Et s’ils peuvent trouver une solution pour nous faire aimer les légumes, je suis preneuse !