De Sidya Touré à Mamadou Sylla, en passant par l’ex putschiste Moussa Dadis Camara, et les anciens ministres du régime Alpha, Papa Koly Kourouma et Alousseiny Makanera Kake, que gagne le parti ? Combien de militants ces alliés de circonstance ont-ils apporté à l’UFDG ? C’est la question que se posent tous les observateurs de la scène politique guinéenne et les amis de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Chaque année, des leaders déçus et frustrés tombent dans les bras du président de l’UFDG. Cellou les reçoit en pompe et après rien. L’UFDG garde toujours le même score aux élections. L’UFDG est-elle devenue le réservoir des frustrés et autres déçus du régime Alpha ?

On se rappelle si comme c’était hier. En juin 2010, en pleine campagne présidentielle, Cellou Dalein fait une pause et rend visite à Sidya Touré à Dabola. Au sortir de cette rencontre, un pacte secret fut signé entre les deux leaders qui avaient le vent en poupe. Après le premier tour, Sidya refuse contre toute attente, la main tendue du RPG-Arc-en-ciel pour s’allier à l’UFDG. Le jour de la signature de l’alliance, les militants émus, pleurent de joie. Cette alliance crée l’émulation et l’espoir dans le camp de cellou. Rassurés désormais de la victoire, Cellou et ces hommes entrent en campagne en toute sérénité. Mais hélas ! Sidya s’est allié comme une coquille vide à côté du rocher. Les militants de l’UFR ayant virés au RPG-Arc-en-ciel. Sidya Touré fera toute sorte d’appel pour les amener avec lui, mais tel un oiseau solitaire dans le désert, ses appels seront vains. Tant pis. Il va au deuxième tour aux côtés de Cellou. Tout le monde a vu les résultats sortis des urnes et plus tard la fin de l’alliance.

En mai 2015, l’ex chef de la junte militaire se réclame leader d’un parti politique. Il déclare sa candidature et pour faire mal à Alpha Condé, il annonce avec fracas, son alliance avec Cellou Dalein. La nouvelle fut accueillie à l’UFDG avec le tonnerre d’applaudissements. Dans le QG du parti au CBG et au siège à la Minière, on pensait avoir gagné toute la Guinée-Forestière.  Après deux tentatives infructueuses, le capitaine Moussa Dadis Camara est bloqué à Ouagadougou. Il ne sera pas au pays pour mener la campagne aux côtés de son allié. Il ne sera pas à N’Nzérékoré pour mobiliser la Forêt au compte de Cellou Dalein.  Tous ceux qui s’agitaient en son nom désespèrent. L’UFDG va sur le terrain avec un allié fantôme. Le résultat ? Pire que la première élection.

Après, vient le tour des Faya Millimono, des Papa Koly Kourouma et des Makanera. Là aussi encore que de bruits ! Le chef de file de l’opposition draine des poids morts derrière lui. Ces nouveaux alliés n’apportent pas des militants avec eux. Ils viennent toujours seuls. Makanera par exemple n’a aucun militant. Papa Koly ne représente plus rien en Guinée-Forestière depuis 2010. Idem pour Faya Millimono qui a lâché Cellou Dalein en plein dialogue. Quant à Aboubacar Sylla, il est seul dans son parti. Comment un tel leader peut apporter quelque chose à un parti allié ?

In Continent