Politique : De ‘’l’œuf pourri’’ à la présidence Reviewed by Momizat on . Le président de la GRUP (Génération pour la réconciliation, l’unité et la prospérité) alliée du parti au pouvoir est plus que jamais remonté contre Alpha Condé Le président de la GRUP (Génération pour la réconciliation, l’unité et la prospérité) alliée du parti au pouvoir est plus que jamais remonté contre Alpha Condé Rating: 0

Politique : De ‘’l’œuf pourri’’ à la présidence

alpha-conde-vs-papa-koly-kouroumaLe président de la GRUP (Génération pour la réconciliation, l’unité et la prospérité) alliée du parti au pouvoir est plus que jamais remonté contre Alpha Condé et son gouvernement. L’ex ministre de l’Energie et actuel ministre conseiller à la présidence de la République ne cache pas sa frustration vis-à-vis du pouvoir en place. Papa Koly Kourouma qualifie le bilan du régime « globalement négatif » et demande au chef de l’Etat de le destituer de son portefeuille ministériel dont-il dit ne pas assumer les fonctions depuis belle lurettes.

Le divorce entre Alpha Condé et Papa Koly Kourouma est désormais consommé. Les deux hommes ne conjuguent plus le même verbe. La sortie fracassante du président de la GRUP dans la matinée de ce lundi 17 août 2015 en dit long. Le leader politique s’est attaqué à son ancien allié avec une virulence très rare. M.Kourouma contrairement dans un passé peu lointaine, n’a pas évité de casser le sucre dans le dos de son ‘’ami’’.

Sur les ondes d’une radio de la place très écoutée, il s’est prononcé sur le bilan du quinquennat d’Alpha Condé, qu’il n’a pas hésité de qualifier de « globalement négatif ». Comme preuve, il dira que la croissance économique du pays est de (-0,50%). Pour justifier cette récession économique qui est une pourtant une contre performance de l’Etat, il dit que le gouvernement se refugie derrière Ebola. « Mais Ebola n’est venue », fera-t-il remarquer, avant de poser la question qui taraude toujours l’esprit des guinéens, qui est celle-là : « qu’est ce qui a fait venir Ebola (en Guinée) ?»

Pour lui, la réponse à ça est très claire, « Ebola est une malédiction divine qui s’abat sur la Guinée, il faut le reconnaitre, et elle n’est pas fortuite ».

Sans crier gare, El hadj Papa Koly va très loin en faisant une révélation en ces termes : « Je vais vous dire une chose, demandez au ministre Tata Vieux (ndlr, actuel ministre du tourisme) et à Moustapha Kénenden, ils étaient dans mon bureau quand ils ont dit que le président Alpha a promu de m’enlever. J’ai dit, il pourra pas m’enlever. Pour cette fois, il m’enlèvera pas parce que, c’est pas lui qui m’a mis ici, je suis ici par la volonté de Dieu. Mais le jour où il le fera, je lui donne trois mois, passés ces mois et lui et le gouvernement ne pourront plus rien pour la Guinée. Et ça c’est fait. Je suis parti en janvier, on a fait janvier-février-mars, le 22 mars on a déclaré Ebola. De cette date jusqu’aujourd’hui dites moi ce que le gouvernement a pu faire pour la Guinée. Je dis que, j’ai dis ça à Tata vieux et à Kénendé, posez leur la question ».

Parlant de son portefeuille de ministre conseiller à la présidence, il dit n’avoir pas mis pied à son bureau depuis janvier dernier. Et sans détour, il dit qu’il « refuse » d’y aller. Mieux, il précise sur le fait qu’Alpha bien qu’il a l’intention ne peut pas l’enlever. « Demandez à monsieur le président, il veut m’enlever mais il ne peut pas », dira-t-il sans donner les raisons. Très sûr de son propos, il dit donner désormais son accord pour être débarqué. «…Maintenant si on veut m’enlever on m’enlève, je suis d’accord qu’on m’enlève », affirme-t-il.

Pour lui « quand vous avez le pouvoir avec l’apport de plusieurs personnes, Kouyaté, Sila Ba, Papa Koly, Bah Ousmane…, ce qui veut dire que Dieu a voulu que vous commandez le pays avec l’apport d’un certain nombre de baraka donc, il y a de quoi que chaque personne (débarquée) va avec sa baraka… ».

Comme on s’aperçoit, il n’y a plus rien à dire. Les rapports entre Alpha Condé et son allié sont mauvais. Les deux hommes se regardent en chien de faïence. C’est de l’amitié à l’inimitié. La chaleur qui les liait dégage désormais de la puanteur comme de ‘’l’œuf pourri’’ à la présidence…

Samory Keita pour Kibanyiguinee.org

(+224) 622 20 95 90

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page