banki-moonA l’issue d’une mission de deux jours en Guinée, les Nations Unies, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Africaine et l’Organisation internationale de la Francophonie se sont félicités lundi des progrès réalisés dans ce pays dans la perspective des élections prévues le 11 octobre.

« L’objectif de la mission était de s’assurer que les conditions pour des élections crédibles, transparentes et apaisées sont réunies », ont rappelé l’ONU et ses partenaires dans un communiqué de presse conjoint.

Durant cette mission, la délégation a rencontré les autorités guinéennes, les responsables politiques, les représentants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les partenaires techniques et financiers qui soutiennent les élections.

« Nous avons noté les avancées significatives dans la mise en œuvre de l’Accord du 20 août, en particulier les décisions portant sur la recomposition des délégations spéciales et la nomination des deux représentants de l’opposition. Nous nous félicitons également des progrès dans la révision du fichier électoral », ont noté l’ONU et ses partenaires.

Dans ce sens, une réunion extraordinaire, présidée par le Ministre de la justice, a eu lieu lundi entre le Comité de suivi élargi de l’Accord du 20 août et le Comité technique de suivi de la consolidation du fichier et la finalisation de la liste électorale. La révision d’un dernier échantillon de votants est l’étape qui achèvera le processus de révision du fichier et ouvrira la voie à la tenue des élections.

Pour la CEDEAO, l’Union Africaine, l’OIF et les Nations Unies, le processus électoral doit se poursuivre en conformité avec les dispositions prévues dans le code électoral et la Constitution guinéenne.

« Nous en appelons, une fois de plus, à la CENI et aux institutions administratives et judiciaires engagées dans le processus électoral, de continuer leurs efforts pour ranger la Guinée au nombre des pays qui inspirent les autres en matière de tenue d’élections inclusives, crédibles, transparentes et apaisées. Tous ont un rôle historique à jouer dans la conduite des élections à venir, en commençant par le scrutin présidentiel », déclare le communiqué de presse.

« Nous appelons en particulier les candidats à la retenue et au respect mutuel, en évitant de recourir à des propos provocateurs et diffamatoires. Nous les encourageons également à instruire leurs partisans à conserver une conduite pacifique, afin de prévenir tout acte de violence », ajoute-t-il, précisant que la communauté internationale continuera d’apporter toute l’assistance nécessaire pour des élections apaisées en Guinée, le 11 octobre.

Source: UN