Prévention des conflits : le pacte-guinée s’engage contre ceux électoraux Reviewed by Momizat on . En prélude de l’organisation des élections communales et locales en Guinée, les partenaires s’efforcent de réunir les conditions qui permettraient d’éviter des En prélude de l’organisation des élections communales et locales en Guinée, les partenaires s’efforcent de réunir les conditions qui permettraient d’éviter des Rating: 0

Prévention des conflits : le pacte-guinée s’engage contre ceux électoraux

formation-eces-620x400En prélude de l’organisation des élections communales et locales en Guinée, les partenaires s’efforcent de réunir les conditions qui permettraient d’éviter des conflits dans le cadre de ces échéances. Et c’est dans cette optique que s’est ouvert depuis mardi à Conakry un atelier de formation des formateurs en leadership et gestion de conflits. Cette formation prend fin, lundi, 10 octobre 2016. L’initiative est du Centre européen d’appui électoral (ECES) en partenariat avec le Programme d’appui à la crédibilité et à la transparence des élections en Guinée (Pacte-Guinée). Les participants, quant à eux, viennent d’ECES, de la CENI, des médias et de la société civile.
En apportant son appui à cette formation, l’Union européenne veut surtout aider à l’émergence d’une expertise authentiquement guinéenne sur la question de leadership et de gestion des conflits. D’autant qu’à l’issue de cette première phase qui durera une semaine, les participants, à leur tour, investiront l’arrière-pays (régions administratives), en vue d’une duplication du savoir reçu. Et c’est pourquoi, Pratma Frantzen, chargée de programme à la Délégation de l’Union européenne en Guinée, a parlé de « formations en cascade ».
Du côté des participants, on s’est réjoui de cette initiative qui est de nature à « anticiper » sur les crises postélectorales.
A rappeler que le Programme d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Elections (PACTE – Guinée II) vise à contribuer, d’une part, au renforcement des capacités des parties prenantes au processus de démocratisation de la Guinée et, d’autre part, à celui des Institutions démocratiques de la République, nouvellement installées, dans un contexte où des élections locales et communautaires, crédibles, transparentes et apaisées devront être organisées en 2016. La durée du projet est de 15 mois. Il est mis en oeuvre conjointement par le Centre Européen d’Appui Electoral (ECES), la Cellule d’Appui Politologique- Afriques- Caraibes (CAPAC), le Centre for Creative Leadership (CCL), Urban Republic, Osservatorio di Pavia, Association pour la Réinsertion et le Développement communautaire en Guinée (ARDCG).
L’action portera sur la nécessité de travailler avec tous les acteurs du processus électoral, comme l’Assemblée nationale et les nouvelles Institutions de la République mises en place selon la Constitution de 2010, et la société civile, afin de renforcer les capacités nécessaires des uns et des autres. PACTE-Guinée II s’ouvre pour renforcement les capacités des institutions démocratiques, appuyer les médias et la société civile dans la réalisation de leurs missions de sensibilisation et information des citoyen(ne)s et contribuer à la réduction des conflits potentiels.
Les groupes cibles du projet sont les suivants: Les Médias, la Maison de la Presse, le Médiateur de la République (MdR), l’Assemblée Nationale (AN), l’Institut National Indépendant des Droits Humains (INIDH), la Haute Autorité de la Communication (HAC), le Haut Conseil des Collectivités Locales (HCCL), la Fondation Hirondelle (FH), la Cour Constitutionnelle (CC), l’Association Guinéenne de Sciences Politiques (AgSP), la société civile et les démembrements du Conseil National des Organisations de la Société Civile (CNOSC), les Tribunaux de Première Instance et la Justice de Paix.
Les principaux bénéficiaires finaux de PACTET-Guinée sont les citoyens, les électeurs et la population dans son ensemble.
La rédaction

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page