« Quand nous sécurisons le site de quelqu’un, nous prenons toutes les responsabilités», dixit Mounir Nasser, Dg de IP- Sarl. Reviewed by Momizat on . Au cours de cet entretien que  Mounir  Nasser, directeur général de la société IP- Sarl (international prestations) Gardiennage –Sécurité nous a accordé, nous s Au cours de cet entretien que  Mounir  Nasser, directeur général de la société IP- Sarl (international prestations) Gardiennage –Sécurité nous a accordé, nous s Rating: 0

« Quand nous sécurisons le site de quelqu’un, nous prenons toutes les responsabilités», dixit Mounir Nasser, Dg de IP- Sarl.

mounir NasserAu cours de cet entretien que  Mounir  Nasser, directeur général de la société IP- Sarl (international prestations) Gardiennage –Sécurité nous a accordé, nous sommes revenus avec notre interlocuteur sur le fonctionnement  et les services qu’il offre à ses clients. Lisez !

 Conakryplanete.info: comment International prestations Gardiennage -Sécurité a été créée ?

Monsieur Mounir Nasser : Je rappelle  que notre société existe en Guinée depuis plus cinq ans. Elle est créée en faveur de l’ouverture de notre pays après les élections de 2010. C’est une œuvre commune que mon neveu Ismaël Keita, le président du Patronat de Guinée (PAFG) et moi avons réalisée.

En 2010, nous sommes arrivés du constat qu’il y’a une grande couche défavorable qui n’a pas  malheureusement eu la chance d’aller à l’école, ou suivre une autre éducation. Il fallait donc  dans l’urgence, trouver la solution pour  que ces derniers puissent trouver un travail. Une activité qui va leur permettre de répondre aux besoins de  leurs familles voire contribuer à l’émergence de notre Guinée, d’où l’idée de la création de l’Internationale sécurité.

  Aujourd’hui, quel est votre cadre d’intervention ?

IP- Sarl (INTERNATIONAL PRESTATIONS) Gardiennage –Sécurité est spécialisée dans la sécurisation des personnes et leurs biens, des sites industriels, l’audite de sécurité,  la sécurité électronique, le tracking,  la géo localisation bref tout ce qui relève du métier de la sécurité, nous le faisons.  D’ailleurs, de 2010 à nos jours, nous avons réussi à employer plus de 1200 personnes sur toute l’étendue du territoire national.

Qu’est ce qui justifie la création de cette grande société spécialisée dans la sécurité ?

   L’initiative est venue d’une idée personnelle. Je vous signale que j’ai évolué durant 11 ans dans le domaine de la sécurité. Je suis moi-même, agent de la maitrise de sécurité. J’ai bénéficié de formation à Oslo(Norvège)  au compte e Sécuritas en France. Ce qui nous  a poussés à la création de cette société remonte en 2010. En ce moment, le problème le plus récurent qu’on avait était la sécurité. Notamment, les cambriolages,  les vols de véhicules.

Il y’a aussi, le volet humain, j’ai remarqué qu’à chaque jour que  je sortais  chez moi, je voyais beaucoup de jeunes qui passaient  la journée dans le quartier. Et, quand tu  discutes un peu avec eux, tu te rends compte qu’il faut  juste un tout petit clic pour qu’ils puissent de  comportement.

Ce sont des réalités sociales entre autres qui ont poussé mon ami et moi de nous assoir et réfléchir pour mettre enfin cette structure de sécurité en place et parce que relevant aussi de mon  domaine.

Comment se fait le recrutement ?

Nous sommes une structure de sécurité bien organisée. Nous avons des services de recrutement, de formation, de présélectionnent. Pour cela, nous avons fait appel aux  expertises des anciens collaborateurs de mon père qui, je le rappelle a été directeur national de la Police durant des longues années. Leurs missions est de permettre d’avoir un premier filtre  au niveau  de la sélection des jeunes pour n’est pas recruter  n’importe qui.  Parce que  quand nous sécurisons le site de quelqu’un, nous prenons toutes les responsabilités d’où une procédure vraiment stricte au niveau du recrutement.   C’est après  que les présélectionnés font suivre une formation théorique de deux semaines dans nos locaux. Nous disposons pour la circonstance des salles de formations. Après cette  formation, ils ont encore deux autres semaines pour la pratique simultanée sur certains de nos sites. C’est à l’issue d’un mois de cohabitation, que  nous allons décider de  les garder ou pas.

Peut-on avoir une idée sur les quelques moyens logistiques que vous disposés ?

Notre métier est aussi réglementé.  Sauf si nous avons des autorisations spécifiques par rapport au port d’armes. Comme toute société de gardiennage responsable, nous utilisons les armes conventionnelles. Ce sont les matraques, , les gaz neutralisants, … qui sont les outils que l’agent utilise sur un site.  Nous disposons aussi les moyens technologiques très poussés. Les caméras surveillance,  le tracking(qui permet de tracer l’itinéraire d’un objet ou d’un invendu). En plus, nous avons des pickups, des bus pour transporter nos travailleurs, des expatriés qui suivent l’encadrement et la mise en niveau de nos agents .Nous avons des contrôleurs  mobiles qui nous permettent de savoir combien de ronds  font nos agents séquentiellement par jour.

Si un véhicule qui se trouve sous notre contrôle est volé, nous avons avec ce système de le repérer et le récupéré directement.  On ne peut étaler ici tous les moyens que nous disposons. Il y’a une confidentialité qu’on doit toujours conserver. Néanmoins, je peux vous rassurer  que nous offrons plusieurs prestations dans le cadre de la sécurité et tout dépend ce que va solliciter le client.

Quelle relation  vous entretenez avec  les forces de l’ordre. Et Selon vous qu’est ce qu’il faut pour réussir  assurer la sécurité ?

Notre relation avec les forces de sécurité nationale est très bonne. Pour preuve, on vient juste de terminer un séminaire de formation avec la direction centrale de la sécurité publique afin de servir de première alerte.  C’est parce que la personne qui garde est la première alerte. Et, nous jouons ce rôle  de partenariat avec les forces de sécurité publique.

Pour assurer la sécurité, il faut que la population comprenne qu’il faut une solution globale. Si  vous sous estimé la personne qui est chargée d’assurer votre sécurité ou si vous n’écoutez pas ces conseils, ces consignes, on ne pourra pas assurer sécurité.

Notre crédo est de mettre l’accent sur la formation qui implique l’éducation, l’encadrement. Parce qu’un agent qui garde un domicile s’il n’est pas bien formé, c’est une arme.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrées ?

A l’image de plusieurs autres secteurs d’activités du pays, nous avons aussi eu des problèmes à couvrir nos factures pendant la période de crise sanitaire qu’a traversé notre pays ; le problème de taxes, …

Après plusieurs années de prestations, quelle est votre  particularité et fierté ?

Notre particularité réside dans notre sérieux et l’espoir que nous gardons .Mon équipe et moi, nous croyons à ce que nous faisons.  Et, aucun de nos travailleurs n’est payé en  dessous du SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti). Tous nos agents sont payés à plus de 500 000GNF.

Ma  fierté personnelle est l’hôtel Palm Camayenne. Mon entreprise est dans cet hôtel depuis la pause de la première jusqu’à la finition. En plus, notre présence à Katroma, …

Mouctar Diallo pour conakryplanete.info

622323958

 

 

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page