mali-otagesLes États-Unis ont condamné l’attaque terroriste contre un hôtel de luxe au Mali, en déclarant qu’ils étaient  prêts à aider le gouvernement malien à enquêter sur l’attaque «tragique». « Nous pouvons confirmer que l’attaque a pris fin, et nous continuons à coordonner avec les autorités américaines sur le terrain pour vérifier l’emplacement de tous les citoyens américains au Mali, » a déclaré le porte-parole du Conseil national de sécurité Ned Price.

« Nous sommes prêts à aider le gouvernement malien dans les prochains jours dans le cadre de l’enquête  de cet attentat terroriste tragique », a ajouté Price.

”Les États-Unis sont avec le peuple du Mali et resteront  un partenaire fidèle au gouvernement du Mali et d’autres dans la région pour lutter  contre les groupes terroristes qui cherchent à saper les efforts du Mali pour construire une paix durable après la crise en 2012 et 2013, » .

Le vendredi matin, des hommes armés ont pris d’assaut l’hôtel Radisson Blu dans la capitale du Mali, Bamako, en prenant 170 otages, dont de nombreux étrangers.

L’assaut a finalement pris fin, mais a laissé au moins 27 morts et six blessés, qui ont été hospitalisés. Douze corps ont été retrouvés dans le sous-sol et 15 corps ont été retrouvés au deuxième étage, a déclaré un fonctionnaire de l’ONU.

L’attaque a commencé vers 7 heures, lorsque deux ou trois assaillants portant des fusils AK-47 sont descendus d’au moins un véhicule avec des plaques diplomatiques et sont entrés dans l’hôtel tout en tirant avec leurs armes. L’attaque a eu lieu, au moment où  des délégations diplomatiques travaillaient sur un processus de paix dans le pays.

Selon une agence utilisée par des terroristes dans la région, le groupe Al-Qaïda et son rejeton al-Murabitoun ont mené l’attaque.