Alpha condé campagneFaut-il s’étonner des 57,85% obtenus par le Président-candidat dès le 1er tour de la présidentielle 2015 ? En tout cas, au vue des stratégies mises en place pour les opérations électorales, le candidat du RPG-Arc-en-ciel, le Pr Alpha Condé, devait remporter le scrutin du 11 octobre sans souci.

Malgré la Mamaya de la campagne, la floraison des mouvements de soutien et autres, l’équipe de campagne du Président-candidat a mis l’accent sur les opérations électorales. Le candidat Alpha Condé y tenait comme la prunelle de ses yeux. Raison pour laquelle le Président-candidat a bâti son équipe de campagne sur trois piliers : le directoire de campagne (programmation des activités, coordination des mouvements de soutien et les partis alliés) ; la direction des finances et de la logistique ; et la direction des stratégies et des opérations.

C’est ce dernier, dirigé par le stratège de la maison RPG – Arc-en-ciel, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, qui a tout préparé et tout mis en œuvre sous l’œil vigilant du Président-candidat.

L’un des pans de cette stratégie a été la mobilisation, dans un sens large, des électeurs (partisans du Président Alpha Condé). Ceci est partie d’un seul constat ; pour gagner au 1er tour, il faut un vote utile des partisans de la continuité avec le Président Alpha Condé.

Ainsi, la stratégie a été toute simple : s’assurer que les partisans du Président-candidat, sur tout le territoire national, on retiré leurs cartes d’électeur ; sensibiliser sur le vote utile ; mobiliser tous à aller voter le jour du scrutin ; et la sécurisation des votes.

Ceci a été possible grâce aux mouvements de soutien et les structures décentralisées du parti. Ainsi, la coordination des mouvements de soutien, sous la houlette du patron des opérations électorales Kiridi Bangoura, a formé mille jeunes venus de tous les mouvements de soutien répertoriés.

Ces jeunes ont été, par la suite, déployés dans toutes les circonscriptions du pays pour former d’autres jeunes aux techniques de rabattage, aux comportements à tenir en tant que délégué du parti et à la sécurisation du vote.

Vue, le niveau d’implantation du parti au pouvoir sur le territoire national, cette stratégie lui a permis de faire le plein des voix dans ses fiefs et bastions, ainsi que d’occuper la seconde position en Moyenne Guinée, fief et bastion du chef de file de l’opposition, pendant que le Président-candidat a ratissé large dans les autres régions du pays.

Comme pour dire que le RPG-Arc-en-ciel a su tirer les leçons des élections législatives de 2013, en misant gros sur les opérations électorales, nerfs d’une quelconque élection.

CAD