Réligion: le Ramadan entre les interdits et les autorités Reviewed by Momizat on . Les fidèles musulmans de Guinée ont debuts le mois Saint ce jeudi 17 mai 2018. Parmi ces préparations, il est bon de rappeler quelques principes auxquels tout m Les fidèles musulmans de Guinée ont debuts le mois Saint ce jeudi 17 mai 2018. Parmi ces préparations, il est bon de rappeler quelques principes auxquels tout m Rating: 0

Réligion: le Ramadan entre les interdits et les autorités

Les fidèles musulmans de Guinée ont debuts le mois Saint ce jeudi 17 mai 2018. Parmi ces préparations, il est bon de rappeler quelques principes auxquels tout musulman doit se fier pour pouvoir atteindre Allah afin qu’il puisse pardonner les péchés. A ce titre, notre rédaction est allé à la rencontre d’Alpha Amadou Barry, imam de Kountia-Nord pour en rappeler quelques passages aux fidèles.

Qu’est-ce que le Ramadan et le Jeûne ?
Le mois de ramadan est un mois béni chez Allah. C’est un mois dit la Zakate chez l’être humain car chaque chose a de la Zakate. Ainsi, le corps humain doit faire aussi sa Zakate. L’homme fait tout ce qu’il veut comme du bien pendant 11 mois sur 12. Mais pendant le ramadan, l’homme doit avoir peur de Dieu. Quand le mois de ramadan s’annonce, il faut faire le jeûne et avoir peur d’Allah. Le jeûne, c’est une manière de craindre son créateur car, on peut dire qu’on est en jeûne alors que tel n’est pas le cas. Celui qui accomplit le jeûne, fait partie de la crainte formulée à Allah. Jeûner, il ne s’agit pas simplement de se priver du manger. La première des choses, le Prophète Mohamed (PSL) a dit : jeûner quand vous voyez l’apparition de la nouvelle lune du ramadan, et arrêtez quand aussi la lune de la fête du ramadan pointe à l’horizon. Mais si c’est la saison des pluies par exemple où il est difficile de voir l’apparition de la nouvelle lune, complétez le jeûne à 30 jours. On ne commence ni, on ne termine le ramadan dans les jours de doute. Attendez que vous voyez la lune. Il y a des gens qui jeûnent juste dix jours après ils diront qu’ils sont fatigués, ou d’autres feront 27 jours et qui diront que le ramadan est terminé, cela n’est pas bon. C’est 29 ou 30 jours qui sont recommandés.

Pourquoi allons-nous jeûner ?
Nous faisons le jeûne pour nous-mêmes parce que la récompense est à nous. Le Prophète (PSL) rapporte qu’Allah a dit : tout travail que l’on fait, les anges vont rapporter cela à Allah. Ainsi, Allah, à son tour, donnera les récompenses à ces anges qu’il va payer cette personne le jour de la rétribution. Mais Allah dit aussi, celui qui fait le jeûne, c’est moi-même qui payerai ce dernier sans intermédiaire.

Qui est obligé de faire le jeûne et qui ne doit pas le faire ?
Tout musulman est appelé à jeûner. Qu’il soit homme ou femme, un enfant qui a atteint l’âge de la puberté. Une vieille personne qui n’est pas en capacité de l’accomplir doit mesurer en aliment. Une femme en état d’impureté ou de famille attendra qu’elle accouche pour rembourser. Les tout-petits aussi sont exemptés mais ils peuvent apprendre avant qu’ils n’y aient l’âge.

Pendant ce mois saint, quels sont les interdits et les autorisés ?
Pendant le ramadan, plusieurs interdits sont mentionnés comme l’interdiction de manger ni de boire pendant la journée. On ne doit pas regarder des mauvaises choses, en écoute pas de la musique. On ne doit pas aller n’importe où, en ne touche pas toute chose. Ce que l’on doit faire pendant le ramadan, c’est de faire la lecture du saint coran, privé son corps du plaisir. Consentir des sacrifices si les moyens te permettent car une seule offrande sa récompense commence de dizaine au millième. Éviter de coucher avec sa femme pendant la journée.

Quels sont les avantages liés au jeûne ?
Plusieurs avantages nous attendent pendant ces moments de pénitence. Allah dit dans le coran : C’est vous les croyances, le jeûne vous est devenu une obligation comme l’a été aux premiers hommes avant vous si vous craignez votre Dieu). Dans toute cette histoire de religion, c’est la peur de se rapprocher d’Allah qui existe. Quand on a peur d’Allah, Allah t’aimera ainsi que le Prophète (PSL). Dieu l’évitera de tous les dangers. Celui qui ne craint pas Allah, rien ne lui craindrait et il n’aura pas de bienfaits auprès de lui. C’est en ce mois de ramadan que le coran est descendu. Allah dit aussi, qu’il y a un jour ( Layla Toulkadr) dans ce mois, celui qui l’obtient a obtenu tout ce que l’on cherche d’ici et l’au-delà ( paradis ). Ce laylatoulkadrdépasse les plus de 1000 ans que les israélites ont imploré Allah pour l’avoir. C’est ce jour qu’Allah a offert à son serviteur le Prophète Mohamed (PSL).

Qu’est-ce qui est prévu pour celui qui refuse d’accomplir ce quatrième pilier de l’islam ?
L’islam est composé de cinq piliers dont la saada, la prière, l’aumône, le jeûne et le pèlerinage à la Mecque pour celui qui a les moyens. Ceci dit, celui qui refuse de jeûner est appelé mécréant et seul Dieu sait ce qu’il lui en fera parce qu’il a nié un pilier.

A quelles heures doit-on commencer et terminer le jeune ?
Qu’Allah nous en garde de se tromper de ces moments. Si la prière de l’aube doit se tenir à 5h 30min, on doit arrêter de manger à partir de 5h 00min soit 30 minutes avant la prière en ne mangeant pas jusqu’à l’heure de la prière. Et la rupture, c’est le soir c’est-à-dire jusqu’au coucher du soleil. Mais, il y a des gens qui font la rupture avant le coucher du soleil, ce n’est pas normal. On fait le jeûne pendant la journée et la rupture c’est au soir au coucher du soleil sinon au cas contraire, celui qui s’expose aura gâté son jeûne. Au moment de rupture, la sunna du Prophète précise aussi de couper le jeûne avant la prière. Cette coupure ne signifie pas de manger pour se rassasier, c’est juste pour permettre d’avoir de la force de prier le crépuscule. Et cela, on peut soit manger de dattes, de fruits, de l’eau… Ensuite, il ne faut pas outrepasser le déjeuner du soir pour te permettre de faire la prière de 20h.

Qu’en dites-vous sur le manger de l’aube (sougouli)?
Ce petit-déjeuner est recommandé par le Prophète (PSL). Cela, c’est pour nous permettre de ne pas souffrir pendant la journée. Mais il y a des gens qui résistent devant la faim, par contre d’autres sont allergiques au sougouli. Alors, comme il est de la sunna du Prophète, il est normal que si l’on ne mange pas, qu’on prenne au moins une gorgée d’eau si on s’est levé.

Qu’est-ce qui peut gâter le jeune ?
Il y a plusieurs choses qui peuvent gâter le jeûne. Fumer la cigarette, aspirer des odeurs de manière fantaisiste, dire des choses qui ne sont pas autorisées diminuent les récompenses du jeûne. Manger et boire, nous savons que c’est pire que tout pendant la journée du ramadan. Ne pas écouter de la musique sinon ça diminue les avantages. Bref, c’est de se protéger contre tout cela parmi tant d’autres.

Votre message.
Ce que je dirai à nos compatriotes musulmans, nous avons le secrétariat aux affaires religieuses, on ne doit pas nier les dits du pouvoir et Dieu est à craindre. Si les autorités nous autorisent, qu’il soit du bien, appliquons cela. Je demande encore de tout faire pour être dans la logique car nous sommes en saison sèche et il n’y a plus de nuages qui nous empêchent de voir la lune.
Billetdujour.com

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page