Ce lundi 21 janvier 2018, le passage des ministres devant la presse s’est poursuivi. C’est dans le cadre de la présentation des bilans sectoriels de la gouvernance Alpha Condé. Dans un réceptif hôtelier de la place, le ministre Moustapha Mamy Diaby, a fait le bilan de l’année 2018 dans les secteurs des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, sous la présidence de Alpha Condé.

Faisant une rétrospective, le ministre Moustapha Mamy Diaby, a confié que 79% du territoire national, sont couverts par la téléphonie mobile, au moins une société par endroit et le taux de pénétration internet est passé de 0,4% en 2010 à 33% en 2018. «Aujourd’hui, 100 établissements entre l’enseignement général, professionnel et supérieur, ont été équipés, chacun d’un Viber-école avec 26 ordinateurs, une alimentation autonome et une connexion internet. 32 autres centres sont en construction dans différents centres», explique-t-il.

Parlant des emplois, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a noté la créaction des emplois qui sont dans l’ordre de 10.000.

Et se félicite du fait que selon lui, les coûts de communication téléphonique sont les plus bas dans la Sous région. « Pas seulement dans l’espace CEDEAO, mais au niveau de toute l’Afrique. Je vous invite à comparer tous les prix africains . La Guinée a le relief le plus difficile de la zone CEDEAO, donc les conditions d’installations et d’exploitations les plus difficiles. Malgré tout, nous avons maintenu les prix les plus bas pour protéger nos populations », lance le ministre Diaby.

Des perspectives, le ministre promet pour 2019, que son Département mettra en œuvre les projets identifiés du PNDES, et l’internationalisation du backbone national, de procéder à l’installation et l’internationalisation du Data Center, au lancement des services financiers postaux, à la construction d’un deuxième câble sous-marin ; la mise en place d’un Conseil national de protection des données à caractère personnel, ….

Aliou Bah