Vie de couple : le secret pour la préserver Reviewed by Momizat on . ‘’Rien n’est plus beau que de s’aimer et, si possible, pour un couple de durer’’. Cette phrase de Françoise Giroud a bien sa raison d’être. Dans ce monde où il ‘’Rien n’est plus beau que de s’aimer et, si possible, pour un couple de durer’’. Cette phrase de Françoise Giroud a bien sa raison d’être. Dans ce monde où il Rating: 0

Vie de couple : le secret pour la préserver

‘’Rien n’est plus beau que de s’aimer et, si possible, pour un couple de durer’’. Cette phrase de Françoise Giroud a bien sa raison d’être. Dans ce monde où il y a de plus en plus de divorces. Nombreux sont les ménages qui arrivent encore à sauver et à maintenir une vie conjugale harmonieuse. Intéresser Notre est allé à la rencontre des couples qui ont fait plus de 30ans de vie commune. Pour savoir quelles sont les clés pour préserver aussi longtemps un mariage.
Idiatou Diallo la soixantaine révolue confie faire plus de 40 ans de mariage. Cette dame au visage soyeux, nous raconte avec émotion et nostalgie, comment elle a préservé durant toutes ces années son mariage. Qu’elle qualifie d’ailleurs de magique. « Je me suis mariée très jeune comme c’était de la coutume chez nous à cette époque. Et de plus avec un membre de ma famille qui n’est rien d’autre que mon cousin, que j’ai connu après le mariage. Mais loin de tout t’arrangement familial, on est tombé follement amoureux. Chaque instant de retrouvaille était un moment fantastique », confie-t-elle.
Elle rajoute cependant, que ce qui a le plus contribué à préserver son couple est la confiance mutuelle qu’ils se sont accordés. « Je n’ai jamais douté de lui pendant toutes ces années. J’ai été une épouse dévouée à ces services. Je ne lui ai jamais donné une raison de se plaindre de mon comportement. J’ai toujours été aux petits soins pour lui et je l’ai respecté jusqu’au dernier jour de sa vie. C’est vrai que tout n’est pas rose dans le mariage. Nous avons rencontré des difficultés au cours de notre vie commune. Mais nous avons su gérer nos problèmes à deux ».
Avec 30ans de mariage au compteur, Madame Sidibé Fatoumata trouve que le secret d’une vie de couple durable réside dans la façon de prendre soin de son mari. « Si une femme s’occupe bien de son mari, il n’aura Dieu que pour toi. Les hommes sont comme des enfants, donnent leur ce qu’ils veulent et ils seront à toi. Cela fait plus de 30ans que je suis marié au même homme et il m’a toujours aimé et pris soin de moi. La femme a toutes les clés pour garder son conjoint. Mon homme, je le séduis tous les jours. J’achète de la belle lingerie féminine. Les petites nuisettes sexy, transparentes, des moulantes, des bayas, les jupettes, sans oublier de se parfumer,… Ce n’est pas parce que j’ai pris de l’âge que je ne devrais pas convaincre mon mari. L’amour ça se nourrit chaque instant», affirme-elle.
Un argument soutenu par ce vieux sage, qui déborde d’expérience avec plus de 50ans de mariage. Il estime que si les jeunes de maintenant décidaient d’écouter les veilles personnes, leur vie de couple durerait plus longtemps. Selon lui les femmes de cette époque ne sont pas obéissantes et soumises à leurs maris comme celles d’avant. Et qu’un couple doit fournir des efforts pour maintenir sa vie de famille. S’aimer, s’accorder du temps, se faire confiance, Aimer la famille de l’autre comme si c’était la tienne, Épauler son conjoint…sont pour lui les clés d’un mariage réussi et qui dure plus longtemps.
Mariama Bhoye Barry

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page