Vous connaissez le Wi-Fi, connaissez-vous le Li-Fi? Reviewed by Momizat on . Une nouvelle avancée dans la communication par lumière visible (VLC, visible light communication, Light se réfère à la lumière) pourrait permettre aux individus Une nouvelle avancée dans la communication par lumière visible (VLC, visible light communication, Light se réfère à la lumière) pourrait permettre aux individus Rating: 0

Vous connaissez le Wi-Fi, connaissez-vous le Li-Fi?

Li-FiUne nouvelle avancée dans la communication par lumière visible (VLC, visible light communication, Light se réfère à la lumière) pourrait permettre aux individus de télécharger un film hollywoodien en HD en à peine 0,3 seconde en utilisant la lumière d’une ampoule à leds. La technologie appelée  Li-Fi (similaire au Wi-Fi ou Wireless Fidelity)  peut s’intégrer dans un réseau internet haut-débit en permettant une communication entre une ampoule connectée au réseau via un câble et des ordinateurs . Li-Fi signifie Light FidelityLight se réfère à la lumière.

En 2011, le  professeur Harald Haas de l’Université d’Édimbourg (Ecosse) a pensé à une idée révolutionnaire: Comment faire fonctionner un système Internet sans fil avec la lumière d’une ampoule LED? À l’époque, ce concept «Li-Fi » était juste une bonne idée, mais maintenant, environ quatre ans plus tard, une révolution est en train de prendre racine.

En fait l’idée derrière la communication par la lumière visible  (VLC) pré-date les transmissions de radio et a existé pendant plus d’un siècle. Alexandre Graham Bell, qui est né à Édimbourg, a utilisé la lumière du soleil pour envoyer un message de téléphone sans fil en 1880 en utilisant une invention qu’il a appelé le Photophone

En Chine , un test effectué par le ministère de l’Industrie et de la Technologie de l’Information a confirmé que le taux de trafic en temps réel d’un système chinois de VLC avait atteint 50 giga-octets par seconde (Go), a annoncé vendredi le ministère.

La vitesse en temps réel est la plus élevée obtenue par la Chine à ce jour. En août 2014, les médias avaient rapporté qu’un groupe des scientifiques mexicains avait utilisé une technologie similaire pour transmettre des données avec des vitesses allant jusqu’à 10 Go.

Wu Jiangxing, expert en technologie de l’information et universitaire, a déclaré qu’il sera possible d’établir un immense réseau de VLC basé sur les milliards de lampes et de LED déjà présents dans le monde.

« Toutes les lampes pourront servir de point d’accès Internet à haute vitesse (similaire à un spot Wi-Fi) quand l’application de la technologie de VLC sera largement répandue », a expliqué M. Wu, sans pouvoir dire quand cela sera rendu possible. « Imaginez-vous télécharger plusieurs films alors que vous attendez que le feu passe au vert à une intersection ou bien en surfant sur Internet dans des avions et des TGV grâce aux lumières ».

La technologie est écologique et consomme bien moins d’énergie et peut assurer des informations mieux que les radios, qui ont des défaillances comme les perturbations des signaux, les fuites et les interceptions, selon le ministère.

Le système de VLC en Chine a été développé par l’université ingénierie de l’information de l’Armée Populaire de Libération (APL) et est entré dans une phase d’ »intégration et de micromation dans le design ». L’université a réussi à développer un système de programmation sans fil basé sur la VLC en 2013.

Le ministère et l’université n’ont pas spécifié quand le système du Li-Fi sera mis en place et opérationnel.

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page