Des éléments de la police de proximité de Matoto ont mis le grappin sur deux homosexuels nommés respectivement Sylvia et Michou au quartier Gbessia mercredi dernier. Ces deux personnes ont été déférées ce mardi au tribunal de première instance de Mafanco où ils devront être jugés pour des faits punis et prévus par le code pénal guinéen.
A en croire un inspecteur de police travaillant au commissariat central de poste de Matoto, ces deux individus avaient pris l’habitude de se déguiser en femme pour aller à la recherche des hommes dans les rues de Conakry.
Le dernier acte qui a précédé leur arrestation s’est passé au Centre-Emetteur de Kipé. Ce jour, ils se sont déguisés en femme pour faire auto-stop sur la transversale kipé-Bambeto où un jeune dans un état de d’ébriété totale se sera séduit par les deux gays.
Dans les discussions, Michou déclinera l’offre du jeune d’aller dans un motel et Syvia proposera au client d’aller dans leur GQ au quartier Gbessia. Ce qui fut fait. Les deux passeront la nuit ensemble et les jeunes du quartier informés et indignés par ces actes d’homosexualité, ont défoncé la porte de la maison pour mettre fin aux jours des ces personnes.
Informée, la police de proximité de Matoto interviendra à temps pour éviter le drame. Mais les deux homosexuels, Michou et Sylvia, seront arrêtés les heures qui ont suivies leur lynchage pour être entendus à la police de Matoto.
Interrogé , Michou a reconnu les faits et dit être dans ce métier depuis 10 ans. Il le pratiquait avec les étrangers. Le tribunal de Mafanco devra décider du sort des ces gays dans un procès qui se tiendra dans les jours à venir.