Le nouveau directeur de la maison de la presse a été installé, ce mercredi 6 mai à Conakry. Recruté suite à appel d’offre du CA (Conseil d’administration) Hassane kaba, président de l’AGEPI (Agence guinéenne des éditeurs de la presse indépendante), remplace Sanassa Diané en poste depuis 2012.
La cérémonie d’installation s’est déroulée sous la présidence du conseil administration de la maison presse représenté par son président Amadou Tham Camara, elle a connue la présence de plusieurs patrons de presse.
Prenant la parole, la directrice sortante Sanasa Diané dira que « la maison de la presse de Guinée contribue à l’espace d’expression unique, dont le rôle est la contribution à notre jeune processus démocratique ». elle précisera : « Comme tout projet, ce travail a réussi la mobilisation des femmes et des hommes de medias, des partenaires au développement, dont l’ambassade de France en tout premier lieu, suivie de l’ambassade des Etats Unis puis de la délégation de l’Union européenne ».
Le nouveau patron du coin, après avoir remercié le CA pour la confiance placé en sa modeste personne, a dit son « engagement à servir avec dévouement, loyauté et sagacité la cause de notre maison commune, qui est encore une fois celle de la liberté d’expression et d’opinion ». Hassane Kaba sollicitera ensuite l’accompagnera de tout- un chacun pour l’accomplissement de sa tâche ».
Quant au président du CA, il a félicité la directrice sortante qui part après avoir contribuer remarquablement au développement et au rayonnement de la maison de presse. Selon lui, Sanassa Diané a su frapper avec intelligence et professionnalisme à toutes les portes pour lever les fonds, dans le souci de mieux équiper la maison de presse et créer des meilleures conditions de travail pour les journalistes.
Par ailleurs, il a demandé au directeur rentrant de faire voire plus pour faire des projets laissés par son prédécesseur une réalité.
La cérémonie d’installation du nouveau directeur a pris fin par un cocktail.
kibanyiguinee.info