Imelda «Mel» Fronda Saluma fait maintenant face à 73 chefs d’accusation, a annoncé mardi la police de Toronto. Elle aurait soutiré 2,3 millions de dollars à ses victimes.
Une enquête sur Saluma a été ouverte en octobre dernier, après que la police eut appris que des gens prétendaient s’être fait escroquer par une agence de recrutement de Toronto qui faisait surtout affaire avec des travailleurs immigrants.
Des individus, des membres de leur famille et des amis provenant de l’étranger auraient été recrutés au Canada par l’agence qui se nommait GoWest Jobs International. Un paiement était exigé pour que les documents, références et contrats puissent être envoyés aux candidats. Ces documents étaient contrefaits, d’après la police.
Selon le stratagème, une demande était ensuite envoyée aux agences gouvernementales dans les pays étrangers, au nom des victimes, qui recevaient finalement un refus d’entrée au Canada en raison de la soumission de faux documents. Le demandeur se voyait donc interdire de refaire une demande d’immigration pour deux ans.
Les victimes présumées de Saluma étaient basées au Canada et dans six autres pays, dont les Philippines et Taiwan. La plupart étaient de descendance philippine.
«C’est plutôt difficile pour les demandeurs étrangers de rassembler la somme que demandait cette compagnie», a affirmé le détective Erwin Mendoza. Ces frais se situaient entre 1500 $ et 5000 $.
Saluma, 46 ans, est présentement détenue. Les autorités demandent à quiconque croit avoir été victime ou connaîtrait une victime de les joindre.
Source: presse.ca