Or, selon de récentes études, les bananes trop mûres seraient bien plus efficaces, car elles contiennent une substance appelée « facteur de nécrose tumorale » (TNF : Tumor Necrosis Factor) qui a la capacité d’agir contre les cellules anormales.
En outre, plus les taches brunes sont présentes dans le fruit, plus sa capacité à renforcer le système immunitaire est élevée.
D’autre part, une étude japonaise a prouvé que le TNF présent dans les bananes mûres possède des propriétés anti-cancer efficaces et renforce le système immunitaire. Les chercheurs japonais ont conclu qu’une consommation régulière de banane pourrait prévenir des maladies telles le cancer.
Les bananes qui ne sont pas encore mûres contiennent également du TNF, mais à faible dose et donc pas aussi efficace contre les cellules anormales. La teneur en nutriments change avec le mûrissement du fruit. Plus elle mûrit, plus la quantité d’antioxydants augmente. Les bananes avec les taches brunes sont riches en sucre et donc déconseillées aux diabétiques.
Les scientifiques japonais ont également fait des recherches sur d’autres fruits mûrs tels les grains de raisins, les pommes, les pastèques, l’ananas ou encore les poires. Ils ont conclu que seules les bananes mûres étaient les plus efficaces. Elles stimulent la production des globules blancs, stimulent le métabolisme et produisent le TNF. Il est donc conseillé de manger au moins une ou deux bananes par jour pour stimuler le système immunitaire et éviter certaines affections (grippe, rhume…).
En outre, les bananes avec des taches brunes contiennent du TNF-alpha qui est 8 fois plus efficace que les bananes vertes.
Les scientifiques comparent souvent les bananes au lentinane, un immunostimulant administré par voie intraveineuse qui agit contre les tumeurs cancéreuses. Par conséquent, les bananes trop mûres peuvent agir comme des agents anti-cancer et peuvent stimuler la production de globules blancs qui empêchent la mutation cellulaire.