La tentation d’allumer la climatisation pendant une période de canicule est grande, mais l’utilisation de cet appareil n’est pas sans dangers.
En effet, notre organisme est très sensible aux changements brusques de températures, surtout ceux supérieurs à 10 °C. Un choc thermique peut provoquer un malaise, une perte de connaissance et, dans certains cas, un arrêt respiratoire.
Sans compter les désagréments liés aux angines, rhinites, allergies, sécheresse oculaire et nez qui coule, ou encore aux risques de légionellose.
Pour éviter ces problèmes et profiter de l’air frais sans tomber malade, veillez à suivre quelques règles d’entretien et d’utilisation.
Dans la voiture, la ventilation vise les pieds
- Pour faire baisser la température rapidement au sein du véhicule, allumez la ventilation sur le pare-brise et vers les pieds.
- Une fois que l’air est bien rafraîchi, ne gardez la clim’ que sur les pieds, afin d’éviter la projection d’air directement sur le visage. Cela vous permettra de rester au frais sans courir le risque d’un choc thermique.
- Pour vous réhabituer à la température extérieure, éteignez la clim’ un quart d’heure avant votre arrivée à destination.
A la maison, on entretient sa climatisation
Des filtres encrassés, de l’eau qui stagne, des germes qui prolifèrent…il en faut peu pour provoquer des symptômes respiratoires plus ou moins graves. La seule solution consiste à suivre à la lettre les recommandations d’entretien indiquées dans le mode d’emploi.
Dans une ville polluée, changer de filtre est essentiel chaque année. Le reste du temps, pensez à vérifier l’absence d’eau stagnante dans le système et à désinfecter l’appareil régulièrement.
En général, pas d’excès
Pas d’écart supérieur à 8 °C entre l’extérieur et l’intérieur. Cela protège votre santé, mais également l’environnement. En effet, la consommation d’électricité d’un climatiseur est très haute, cela fait une raison de plus pour ne pas trop faire descendre la température.