C’est juste au moment où tout le monde cherche à résoudre cette épineuse équation que le leader de l’UFDG, celui que l’on attendait le moins, pour avoir passer les dix dernière années à le pourfendre, est allé passer un accord avec le ressortissant de la Guinée Forestière le plus réclamé du moment. Que se seraient-ils dit les deux hommes avant de fumer le calumet de la paix ? Qu’a-t-il promis Cellou Dalein Diallo à Moussa Dadis Camara pour garantir son retour au pays, sa préoccupation du moment, pour consente à s’allier à lui? A qui profitera les termes de l’accord que l’UFDG et les FPDD s’apprêtent à signer ?
Nul ne saurait jamais rien en dire pour le moment. Ce qui est sûr, c’est que la nouvelle est très diversement interprétée dans les milieux politiques guinéens. Notamment au niveau de la base des deux formations politiques où l’opinion semble très partagée, en raison du scepticisme qui entoure déjà la conclusion de la future alliance politique.
L’autre inconnue est celle relative à la position que pourrait adopter le président Alpha Condé, animal politiqué réputé, toujours silencieux, face à cette équation Dadis Camara, à présent paramétrée par une alliance avec l’UFDG dont il difficile de deviner l’issue finale.
Et, bien entendu de la menace que représente désormais Aboubacar Toumba Diakité pour le retour de Dadis Camara au bercail.
Marco Ibrahim