Le scepticisme devrait rester de mise du côté des supporters olympiens après l’annonce de l’arrivée de Bouna Sarr sur la Canebière. Alors que les dirigeants marseillais planchent depuis plusieurs semaines sur les dossiers du Lillois Idrissa Gueye et du Caennais Ngolo Kanté, c’est un relatif inconnu qui débarque dans le groupe de Marcelo Bielsa. S’il est toujours possible que l’un des deux joueurs cités précédemment rejoigne l’OM avant la fin du mercato, la transaction effectuée par l’OM est plus habile qu’il n’y parait.
Le FC Metz a certes fini avant-dernier de l’édition 2014-2015 de Ligue 1, quelques joueurs sont sortis du lot dans l’effectif lorrain. Bouna Sarr, très constant sous les ordres d’Albert Cartier, fait partie de ceux-là. Pour un coût a priori peu élevé (on parle d’un montant inférieur à 2 millions d’euros), Marseille récupère un milieu de terrain à la fois travailleur et technique, capable de casser les lignes et de déclencher des offensives dans le camp adverse. Les attentes autour de l’international guinéen de 23 ans seront forcément moins élevées que pour un joueur recruté plus cher, à l’image de Giannelli Imbula il y a deux ans. Une situation qui ne sera pas pour déplaire à Vincent Labrune, dont les faits et gestes sur le marché des transferts sont désormais épiés à la loupe.
A 23 ans, Sarr, originaire de la région lyonnaise, n’a évolué qu’au sein du club grenat depuis le début de sa carrière professionnelle. L’adversité ne lui fera probablement pas peur, lui qui a connu le National et la Ligue 2 avec les pensionnaires de Saint-Symphorien. Si Bouna Sarr venait à briller avec l’OM, on imagine que la direction marseillaise se fera un plaisir de rappeler à Jean-Michel Aulas que le joueur a évolué à l’Olympique Lyonnais jusqu’à ses 14 ans, avant d’en être écarté en raison d’un « manque d’investissement ». Ses camarades de l’époque ? Alexandre Lacazette et Clément Grenier, deux joueurs qu’il retrouvera vraisemblablement face à lui le 20 septembre prochain sur la pelouse du Stade Vélodrome…