Rencontré à son bureau où il penchait avec certains membres du CNP aux préparatifs du prochain congrès prévu dans deux mois, l’honorable El Hadj Mamadou Sylla a tenté de donner sa version des faits autour de ce conflit d’éligibilité au perchoir du CNP dont il est membre à part entière.
« Rien de mauvais ne se passe au sein du patronat guinéen » a relativisé le député Mamadou Sylla. Selon lui que ceux qui s’agitent au sujet de son élection à la tête du CNP, sont de mauvaise foi- en affirmant qu’en sa qualité de député, il ‘’n’est plus éligible’’.
C’est dans optique que M. Cissé, président par intérim du patronat- désigné par Mamadou Sylla contre la volonté de tout le monde, avait adressé un courrier au président du parlement guinéen pour pouvoir trancher dans cette affaire où l’Honorable Mamadou Sylla est qualifié de non éligible à la tête du CNP.
En réponse, le président de l’assemblée nationale, accusant réception du courrier que lui ont adressée certains membres du CNP, relatif à la possibilité pour un député de présider cumulativement une organisation patronale, a tranché en déclarant qu’il ‘’n’a pas pas compétence ou la qualité de dire si oui ou non un député peut à la fois briguer la tête d’un conseil patronal en étant député’’. « Ceci relève de l’interprétation de la loi qui est plutôt du ressort des juges » a précisé Honorable Kory Kondiano.
Déjà l’article 34 du Conseil national du patronat guinéen-CNP semble régler le problème de leadership de l’institution. Il stipule que « sauf par constatation de la vacance de pouvoir du président du CNP-Guinéen, par démission, déchéance, ou par décès…, le Conseil en ce moment peut désigner un des vices présidents délégués du bureau pour assurer l’intérim ». Ce qui n’est pas, dit l’honorable Sylla, son cas pour être à la tête du CNP-Guinée. Fort de cela, le député de la mouvance dit donc être prêt à briguer un autre mandat si les congressistes de la structure lui renouvellent leur confiance.
L’article qu’El Hadj Mamadou SYLLA avait d’ailleurs violé- non sans regret- en désignant M. Cissé- celui là même qui est à la base du bras de fer- comme président par intérim du CNP. « Je reconnais que j’ai violé nos statuts en mettant Cissé au poste du président intérimaire. Parce qu’il n’était même pas un membre élu comme le prévoit le contenu de nos statuts » a reconnu l’honorable El Hadj Mamadou SYLLA. Qui tend la main à tous les membres afin de faire face aux défis qui interpellent leur corporation en le tirant vers la haut.
Pour cela, El Hadj Mamadou SYLLA invite tous membres de l’organe à l’unité, la solidarité et à la confiance réciproque. En se déclarant candidat au poste de la présidence du CNP, l’honorable Sylla compte sur désormais sur les voix de la majorité des membres pour être à la tête du CNP. Ce, dit-il pour la bonne marche de l’institution patronale.
DTS & SAC