Pour quoi cette nuit de destin ?
Le fidèle qui aura la chance d’avoir la nuit du destin tout en faisant des prières et des invocations d’Allah dans cette nuit aura les récompenses d’adoration de mille mois et mille mois =83,3 ans.
Allah le Miséricordieux a dit dans le saint coran sourate « La Destinée n° 97» :
« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur
pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube
Son message, le Prophète Mohamed paix et salue d’Allah sur lui a indiqué aussi d’après Abu Hourâyra, : « Quiconque accomplit la prière de la nuit, la Nuit d’Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. »
Rapporté par Al-Bukhâri, Mûslim.
Pour quoi les nuits des dix derniers jours ?
Certains pensent que c’est la nuit du 21, d’autres que c’est la nuit du vingt-trois et d’autres encore que c’est la nuit du vingt-cinq Ramadhan. Quelques-uns sont allés jusqu’à considérer que c’est celle du vingt-neuf, et d’autres ont dit qu’elle change de date dans les nuits impaires pendant les dix derniers jours. Mais la plupart d’entre eux jugent que c’est la nuit de vingt-sept (elle débute donc le soir de la 26ème journée de jeûne). Alors que le Prophète paix et salue d’Allah sur lui n’a jamais précisé une nuit pour la nuit du destin, seulement il avait demandé à la communauté musulmane de commencer à chercher la nuit du destin à partir des dix dernier jours du mois de Ramadan. C’est pour quoi c’est à partir du 20ième jour de Ramadan que les fidèles musulmans commencent à faire les prières de nuit dans les dix derniers jours.
Comment faire ces prières et quel est le moment pour ces prières ?
En Guinée, l’organisation de ces prières dépend des responsables de chaque mosquée. Certaines mosquées commencent ces prières à partir de 23heures, 00heure ou 1heure du matin. Et le nombre de rakatte varie de 10, 8 et 6 selon les moquées, mais l’objectif visé de chaque mosquée est de finir la lecture complète du saint Coran pendant les dix de ces dix derniers jours.
Une analyse d’Alhousseïny Camara 664 206 520