Ce légume vieux de 5000 ans, a d’abord été cultivé comme remède médicinal et non comme aliment. Il a été souvent confondu avec le panais, un légume de la même famille.
La carotte a été cultivée pour la première fois dans la région d’Afghanistan au 10ème siècle. En raison de ses nombreux avantages, sa culture s’est vite répandue dans les pays avec lesquels cette région commerçait. Au 11ème siècle, la carotte était déjà cultivée et consommée dans le Moyen-Orient et en Afrique du Nord. De là, elle a voyagé en Espagne, et 300 ans plus tard, elle a fait son apparition dans les jardins d’Europe du Nord et en Chine
Les bienfaits de la carotte et de son jus sont multiples. Vous êtes loin d’imaginer ses vertus pour le corps, la peau, la grossesse, la prévention du cancer, etc. C’est incroyable ce que ce légume peut faire pour aider à améliorer la santé !
Voici 11 bienfaits de la carotte que vous ignorez probablement :
1- Les carottes améliorent la vision. Il est conseillé de les manger et de boire leur jus régulièrement. Les carottes sont riches en bêta-carotène qui se transforme dans le foie en vitamine A. Celle-ci se transforme dans la rétine en rhodopsine, un pigment violet nécessaire pour la vision de nuit.
2- Les carottes aident à prévenir le cancer. Des études ont montré que les carottes réduisent le risque de cancer du poumon, du sein, et du côlon. Ces propriétés anticancéreuses, découvertes par les recherches scientifiques, sont dues aux falcarinol et falcarindiol contenus dans les carottes.
3- Les carottes et le régime minceur. La carotte est constituée de 88 % d’eau !!!! Les personnes qui suivent une diète et tentent de calmer leur faim en mangeant des carottes apportent essentiellement de l’eau à leur corps. Ce qui est forcément bon pour la ligne.
4- La santé des os. En buvant du jus de carotte, vous renforcez vos os car ce jus apporte de la vitamine K, essentielle pour le bon métabolisme du calcium dans les os. Ce jus contribue également à maintenir le niveau de calcium. Ceci aide les os à guérir plus vite lorsqu’ils sont fracturés. Le potassium contenu dans les carottes contribue également à améliorer la santé des os.
5- Des vitamines pour la peau. Les carottes sont riches en béta-carotène, un puissant antioxydant qui aide à maintenir une peau saine. Le jus de carottes aide à rendre la peau plus lisse et plus jeune. Grâce à ses nombreux nutriments, vitamines A et C, il réduit des problèmes comme l’eczéma, une maladie causée par un manque de vitamine A dans le corps.
6- Pour une belle chevelure. Si vous avez des problèmes de perte de cheveux, mangez beaucoup de carottes. Elles sont excellentes pour leur croissance. Les carottes sont une grande source de vitamines B et A bénéfiques pour la santé du cuir chevelu.
7- Pour des ongles bien forts. Les carottes sont une source riche en vitamine A qui est nécessaire à la croissance des tissus. En consommer régulièrement rend les ongles plus forts.
8- Des carottes en fin de grossesse. Manger des carottes, surtout durant les trois derniers mois de la grossesse, diminue les risques d’infections dangereuses pour le bébé.
9- Un jus bon pour les diabétiques. En buvant du jus de carottes, vous apportez beaucoup de magnésium et de manganèse à votre corps. Ces deux minéraux stabilisent le taux de sucre et aident à réduire le surpoids causé par le diabète.
10- Il ralentit le vieillissement. Les carottes contiennent un niveau élevé de bêta-carotène. Celui-ci agit comme un antioxydant en neutralisant les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps. Consommer des carottes ralentit le vieillissement de celles-ci.
11- Protège les dents et les gencives. Les carottes crues nettoient la bouche et les dents en grattant la plaque dentaire et les aliments comme le feraient une brosse à dents et du dentifrice. Manger des carottes stimule les gencives et augmente la production de salive. Cette dernière est un nettoyant naturel de la bouche qui réduit la présence des bactéries. Les minéraux présents dans les carottes évitent les problèmes dentaires.