Il y a deux ans, en Italie, un homme est hospitalisé suite à un trouble cardiaque. Le souffle court, d’abondantes suées, une faible pression sanguine sont les symptômes typiques de problèmes cardiovasculaires. Seulement, les médecins ont fait une incroyable découverte. L’homme n’est pas comme n’importe quel patient atteint de crise cardiaque. Il a deux cœurs!
Avoir deux cœurs, c’est possible ?
Mais comment est-ce possible? L’homme, âgé de 71 ans, a subi, il y a sept ans, une transplantation cardiaque hétérotopique. Selon le journal officiel de l’ACEP (American College of Emergency Physicians) intitulé The Annals of Emergency Medicine, cette opération consiste à soulager l’organe défectueux en le « jumelant » avec l’organe du donneur.
Le Dr David Friedman explique qu’avec cette opération « les malades cardiaques ont une chance d’améliorer et de récupérer les fonctionnalités de leur cœur d’origine ». Il ajoute que « si le cœur du donneur ne fonctionne plus, il peut être retiré, laissant la place complète au cœur d’origine ».
« Jamais rien vu de semblable »
Mais cette procédure a connu une complication pour le patient en question: le rythme des deux cœurs était indépendants l’un de l’autre. Les médecins ont alors tenté de corriger ce problème grâce à un traitement.
Seulement, cela n’a pas empêché l’arrêt des battements des organes déclenchant une phase d’inconscience du patient. Ce dernier a été immédiatement ramené à la vie grâce au défibrillateur. Les médecins décrivent cela comme le diagnostic médical le plus bizarre de ces derniers temps. Le Dr Giacomo Mugnai déclare dans un courriel à MSNBC : « Nous n’avons jamais rien vu de semblable ».
Les docteurs américains ont eu connaissance de cette singularité médicale. Le Dr David Friedman s’étonne de n’avoir « jamais vu un double cœur » et définit cela comme une « incroyable » particularité. Il faut dire que ce genre de transplantation n’est plus effectué aujourd’hui.
En effet, de petits appareils électroniques remplacent actuellement le deuxième coeur. Mais il y a dix ans, ces dispositifs d’assistance ventriculaire étaient vraiment trop coûteux.