Dans la commune de Ratoma, les personnes confinées sont dans le quartier de Nassouroulaye. Tandis que, dans la commune de Matam, deux quartiers sont concernés par cette mesure qui a déjà porté fruit en milieu rural. Il s’agit des quartiers de Boussoura et de Matam-Centre. « Quand on parle de Ratoma, ce n’est pas toute la commune. La mesure qui est en essai, ne concerne que les contacts à suivre », a précisé Dr Sakoba Keita, coordinateur national de la riposte à Ebola.
Le cerclage mis sur pied ce lundi va durer environ 20 jours. En lançant cette stratégie, les responsables de la lutte disent avoir pris toutes les dispositions nécessaires : des vivres vont être apportés aux personnes encerclées et elles bénéficieront d’une assistance médicale durant la période de confinement.
La semaine dernière, face à la recrudescence des cas positifs dans la capitale, la coordination nationale de riposte à Ebola a décidé de faire appliquer à Conakry ce qui a réussi en campagne. Les autorités sanitaires attendent beaucoup du semi-confinement appelé « cerclage ».