Vous avez des règles douloureuses
Une femme sur deux souffre de règles douloureuses, également appelées dysménorrhée. En cause : une trop grande quantité de prostaglandines qui déclenche des contractions de l’utérus qui ressemblent un peu à celles ressenties lors d’un accouchement. Mais cela peut aussi être un signe d’endométriose, une maladie inflammatoire qui se caractérise par des dépôts de muqueuse utérine à l’extérieur de l’utérus (sur les ovaires, les intestins ou la vessie). Dans la majorité des cas, l’endomètre se greffe sur l’ovaire et forme un kyste : c’est l’endométriose ovarienne. Mais dans les cas les plus graves, l’endomètre va se développer sous forme de nodules sur d’autres organes (la vessie ou le côlon), provoquant de multiples douleurs.
Si vos règles sont douloureuses au point de rester couchée et de rater le travail ou l’école ou que la douleur ne cède pas malgré la prise d’antalgiques, cela doit vous inciter à consulter votre gynécologue.
Vous avez des règles abondantes
Des règles normales durent entre 2 et 5 jours et l’on perd entre 5 et 25 ml de sang. Des règles abondantes (appelées ménorragies) ont un volume 3 à 4 fois supérieur (plus de 80 ml de sang), ce qui oblige à changer de protection toutes les deux heures (souvent aussi la nuit) et peuvent durer jusqu’à 8 à 10 jours. Si vous connaissez ce souci à chaque cycle, cela peut être parce que vous avez trop ou trop peu de l’une des hormones qui régulent la menstruation (progestérone et œstrogène). Mais c’est peut-être aussi parce que vous avez un fibrome. Si vous avez aussi une sensation de pesanteur dans le bas-ventre, des envies fréquentes d’uriner, une constipation ou si vos règles ne sont pas seulement abondantes mais également douloureuses, cela peut vous alerter sur la présence éventuelle d’un fibrome. Il est important de consulter car le risque principal est l’anémie, avec une perte importante de fer.
Vous avez des règles irrégulières
En moyenne, entre le premier jour des règles et le 1er jour des règles suivantes, il se passe 28 jours. En réalité, le cycle menstruel peut faire entre 24 et 31 jours sans que le gynéco y trouve à redire. Rien d’anormal, donc, si vous n’avez que 9 cycles par an. Mais si vos cycles sont encore moins fréquents que cela, il est important de consulter. Cela peut être, cette fois encore, le symptôme d’un fibrome. Mais aussi le signe que vous souffrez d’un déséquilibre hormonal ou que des polypes bénins ont poussé sur la paroi de l’utérus. Ce sont des excroissances qui se développent aux dépens de la muqueuse ou du col utérin. Un traitement à base de progestatifs peut suffire pour les traiter mais parfois il faut avoir recours à une ablation chirurgicale.