“Les Guinéens et les Guinéennes ont fait preuve de courage et de ténacité” a confié Dr. Thomas Frieden. “Maintenir la Guinée en bonne santé dépend à la fois de la vigilance et du travail en commun du gouvernement et des communautés. Il pourrait encore y avoir des cas d’Ebola quelque part dans le monde, mais une épidémie telle que celle que nous avons connue l’année dernière ne devrait plus se reproduire. A travers la riposte que nous avons apporté contre la maladie, nous avons démontré qu’il y a de la force dans l’unité”, a t-il ajouté.
Dr. Frieden évoquera par ailleurs la question de l’établissement d’un bureau permanent du CDC en Guinée, qui travaillera en étroite collaboration avec le gouvernement et le Ministère de la Santé pour soutenir l’objectif commun d’amélioration des infrastructures sanitaires du pays, et protéger la population du paludisme et de la tuberculose, ainsi que d’autres maladies telles que la poliomyélite, que l’on peut prévenir grâce à l’immunisation.
Pour rappel, la première visite en Guinée de Dr. Frieden remonte au mois d’août 2014, alors que l’épidémie d’Ebola progressait de façon rapide. A la suite de son constat sur le terrain, il mettra alors tout en œuvre pour mobiliser le soutien du gouvernement Américain dans la riposte contre Ebola en Guinée et en Afrique de l’Ouest. Depuis lors, le CDC a envoyé plus de 1200 membres de son personnel en Afrique de l’Ouest, parmi lesquels certains ont déjà effectué plusieurs séjours dans la région.
Biographie de Dr. Frieden
Dr. Thomas Frieden est devenu Directeur du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) en Juin 2009. Il a aussi travaillé sur les maladies transmissibles et non transmissibles aux Etats-Unis et à travers le reste du monde. De 1992 à 1996, il a piloté le programme de la ville de New York qui permettra alors de maîtriser la tuberculose, et de réduire à 80% les cas de tuberculoses multi-médicamenteuses résistantes. Il travailla aussi en Inde durant cinq années au cours desquelles il apportera son appui au programme national de lutte contre la tuberculose, qui a traité plus de 15 millions de patients et sauvé plus d’un million de vies.
En sa qualité de Commissaire au Département de la Santé de la ville de New York de 2002 à 2009, il dirigea la plus grande agence de santé publique au monde. Pendant qu’il était à cette fonction, le nombre de fumeurs aura chuté de 350 000, et celui des adolescents fumeurs aura diminué de moitié, et aussi la ville de New York deviendra le premier endroit aux Etats-Unis à éliminer les matières grasses transgéniques des restaurants tout en exigeant que certains restaurants affichent clairement dans leurs menus la composition calorifiques des aliments vendus. Le Département qu’il dirige alors a également augmenté le dépistage du cancer du colon, et permis de supprimer le taux des disparités ethnique ou raciale dans les dépistages du cancer du colon.
Dr. Frieden a aussi apporté son assistance pro bono à Michael Bloomberg, alors Maire de New York, dans la cadre d’une activité philanthropique initiée par ce dernier en faveur des personnes démunies, telle que l’établissement de l’initiative Bloomberg pour réduire la consommation du tabac, un programme stratégique qui contribue à promouvoir la mise en œuvre de moyens efficaces capables de sauver plus de 100 millions de vies.
Médecin polyvalent, avec une formation en médecine interne, en maladies infectieuses, en santé publique, et en épidémiologie, Dr. Frieden est particulièrement réputé pour son expertise en contrôle de la tuberculose. Il a travaillé dans le passé pour le CDC de 1990 à 2002 où il débuta en tant cadre au service des Renseignements Epidémiques, ou Epidemic Intelligence Service (EIS) au Département de la Santé de la ville de New York.
Dr. Frieden parle couramment l’Espagnol et est diplômé de Oberlin College. Il obtint son Doctorat en Médecine ainsi que sa Maîtrise en Santé publique à l’Université Columbia, et effectua son stage sur les maladies infectieuses à Yale University. Il est en outre récipiendaire de nombreux prix honorifiques, et est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques.
www.Conakryplanete.info