A cette occasion, Marlyatou Barry, Commissaire générale de la consultation nationale de la jeunesse, a exprimé l’engagement de la jeunesse guinéenne à participer au développement socioéconomique du pays.
Pour sa part, la Coordinatrice du Système des Nations Unies a rassuré du soutien de son institution afin que les résultats issus de cette rencontre soient transformés en actes concrets.
Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, Moustapha Naité, a précisé que cette consultation de la jeunesse est l’expression de la volonté du chef de l’Etat d’appuyer cette couche juvénile. Au demeurant, des actions concrètes comme celles initiées à travers ces concertations par le ministre Naité ont été saluées par la plupart des participants et par le gouvernement. Une action qui, du reste, devrait inspirer les autres départements ministériels.
Viendra ensuite le tour des commissaires de jeunesse des différentes régions du pays et de la diaspora de remettre leurs cahiers de doléances au Président de la République. Des doléances qui se résument à l’emploi des jeunes, la formation et la construction des infrastructures de jeunesse.
De son côté, le Président Alpha Condé a promis de tenir compte du contenu de ces cahiers de doléances. Tout en souhaitant une grande représentavité des filles dans le mouvement, le chef de l’Etat a rappelé les préoccupations du gouvernement en ce qui concerne la formation, l’emploi des jeunes et l’accès aux nouvelles technologies.
De ce fait, à travers cette consultation, le Pr Alpha Condé s’est dit convaincu qu’aucune manœuvre politique ne va détourner la jeunesse guinéenne de sa mission.
Le Bureau de Presse de la Présidence