Moscou vient de hausser le ton face au démantèlement des rails de la compagnie RUSAL au niveau du port autonome de Conakry. Ce lundi 11 Août 2015 au numéro 1530, le Ministère Russe des Affaires Etrangères a publié un communiqué sur les actifs de Rusal en Guinée. Dans ce communiqué la Diplomatie Russe a expriée son inquiétude sur le démantèlement des rails de la société Rusal au port autonome de Conakry. Nous vous livrons l’intégralité de ce communiqué (traduction française) :
« Моscou suit avec inquiétude le déroulement de la situation au Port autonome de Conakry liée au démantèlement des rails qui font partie des infrastructures ferroviaires du complexe de bauxite-alumine «Friguia» de la compagnie russe SU RUSAL. Cette situation compromet le processus de relance de cette unité industrielle approuvé par le Gouvernement guinéen.
Nous appelons avec détermination à l’arrêt de cette action destructrice entreprise par des concurrents de mauvais foie qui porte des dommages au partenariat Russo-Guinéen dans le domaine économique et commercial. Nous attendons des autorités guinéennes de prendre des mesures urgentes et complètes pour le respect des intérêts légaux du plus grand investisseur russe dans l’économie guinéenne. Ces mesures doivent être basées sur les conventions signées entre SU RUSAL et le Gouvernement guinéen. Ces mesures qui seraient conformes aux normes de la législation internationale ainsi qu’aux engagements de la République de Guinée devant les institutions financières internationales.
Nous sommes convaincus que les traditionnelles relations amicales russo-guinéennes, ainsi que l’assistance multiforme accordée par la Russie y compris l’appui social et humanitaire à l’Etat et aux populations guinéennes constituent, un garant pour l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant entre SU RUSAL et la partie guinéenne dans une perspective à long terme ».