Après le scandale de viols présumés impliquant des casques bleus en Centrafrique, le secrétaire général de l’ONU a nommé un nouveau chef pour la Minusca. Parfait Onanga-Anyanga remplace Babacar Gaye, à qui Ban Ki-moon a demandé de démissionner.
Le scandale des viols présumés par des casques bleus en Centrafrique continue d’agiter les Nations Unies. Le secrétaire général, Ban Ki-moon, a dû remplacer le chef de la mission de l’ONU en Centrafrique (Minusca), Babacar Gaye. À sa place, il a nommé le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga, ont indiqué des diplomates jeudi 14 août.
Ban Ki-moon a informé les membres du Conseil de sécurité de son choix lors d’une réunion à huis clos, pendant laquelle il a expliqué sa décision, sans précédent, de demander à M. Gaye sa démission. Ce départ est survenu après une série d’accusations d’abus sexuels contre des enfants commis par des casques bleus de la Minusca.
Une enquête a été ouverte mardi 11 août sur des accusations de viol contre une fillette et l’homicide d’un adolescent de 16 ans et de son père qui auraient été commis au cours d’une opération dans la capitale centrafricaine Bangui, début août.
Le nouveau chef de la mission, M. Onanga-Anyanga a récemment été l’envoyé spécial des Nations unies au Burundi. Il arrive à la tête d’une Minusca en plein scandale et qui fait face à 57 allégations de fautes, dont 11 concernant potentiellement des cas d’abus sexuels sur des enfants.
Ban Ki-moon a par ailleurs rappelé à l’occasion d’une visioconférence avec les envoyés spéciaux des seizemissions de l’ONU qu’ils étaient « directement responsables du maintien de la bonne conduite et de la discipline au sein de leur mission », a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric.
Avec AFP