Depuis l’avènement des réseaux sociaux et la prolifération des blogs mode, l’industrie de la haute couture et du prêt-à-porter a au cours de ces dernières années sans arrêt puisé son inspiration dans la rue, cherchant à capturer ses codes et ses tendances. Si les grandes maisons de mode s’appuient désormais de plus en plus sur blogueurs et autres influenceurs afin de décrypter et comprendre l’effervescence autour des phénomènes communautaires, force est de constater que l’Afrique a longtemps été boudée des podiums et des showrooms de créateurs.
Pourtant le continent en plein boom économique, fourmille de jeunes designers aussi créatifs que visionnaires ayant la volonté d’installer la mode africaine comme l’un des futurs mastodontes de l’industrie mondiale. Les Fashion Week de Lagos et de Johannesburg attirent de plus en plus de grands créateurs et sont devenues des rendez-vous incontournables pour tout le continent.
Les artistes en véritable détecteurs de talents ont bien compris qu’il fallait prendre le train en marche et se sont mis à porter fièrement les boubous en tissus wax. Pour les néophytes, le wax ou pagne wax est un tissu traditionnel chamarré que l’on retrouve dans toute l’Afrique de Accra d’où il est en partie originaire à Addis-Abeba, de Kigali à Cape Town. Il est appelé wax (cire en anglais) car la technique de teinte consiste en l’utilisation de cires hydrophobes.
Pour l’occasion voici une liste de ces stars tombées amoureuses du style africain !
RIHANNA
MICHELLE WILLIAMS
KARRUECHE TRAN
GWEN STEFANI
CHRIS BROWN
SOLANGE KNOWLES
BEYONCE
NICKI MINAJ
KIM KARDASHIAN et AMBER ROSE
GWEN STEFANI
BEYONCE
BEYONCE