Swazilande danseTrente-huit jeunes filles sont mortes et vingt autres ont été grièvement blessées vendredi soir dans un accident de la circulation au Swaziland. Elles se rendaient à la fête annuelle de la danse des roseaux, où des femme dansent seins nus devant le roi.

« Trente-huit jeunes filles sont mortes et 20 autres grièvement blessées alors qu’elles se rendaient à la danse des roseaux » qui doit se tenir lundi, a affirmé Lucky Lukhele, porte-parole de l’organisation Swaziland Solidarity Network (SSN). Il milite pour la démocratie dans le petit royaume niché entre l’Afrique du Sud et le Mozambique.

Les jeunes filles étaient transportées « à l’arrière d’un camion ouvert » qui a « percuté une voiture immobilisée sur la route » qui relie Mbabane à Manzini, les deux principales villes du pays, a ajouté M. Lukhele. Le porte-parole de la police Khulekani Mamba s’est contenté de confirmer « des décès » mais a refusé de donner un bilan précis.

« Les jeunes filles étaient en train d’accomplir leur devoir royal. Il y a certains protocoles à suivre avant de diffuser ces informations au public », a-t-il dit.

Tragédie

En marge de l’inauguration d’une foire commerciale à Manzini, le roi du Swaziland Mswati III a évoqué une « tragédie pour la nation ».

« Je veux assurer aux familles des victimes que la nation les soutiendra jusqu’au bout. Et s’il faut de nouveaux traitements pour les survivants, nous les conduirons dans d’autres hôpitaux pour éviter d’autres décès », a-t-il affirmé.

Bilan variable

Samedi matin, le bilan des victimes variait selon les médias locaux au Swaziland. Ainsi, le quotidien gouvernemental « The Observer » faisait état de « centaines de jeunes filles blessées » qui ont été conduites dans « plusieurs hôpitaux du pays » tandis que le journal indépendant « Swazi News » avançait un bilan de sept morts dont six jeunes filles.

Les nouvelles de l’accident n’ont pas été diffusées sur la télévision publique. Des journalistes ont été empêchés de prendre des photos de la scène, selon un journaliste local.

La danse des roseaux, vitrine du folklore local, attire des dizaines de milliers de jeunes filles du royaume. Elles défilent parées de pompons aux couleurs nationales laissant entrevoir leur poitrine.

Annulation demandée

Le roi polygame du Swaziland, Mswati III se réserve le droit à l’occasion de cette cérémonie de choisir l’une d’entre elles. Sa quatorzième et dernière épouse en date, a ainsi été choisie à l’occasion de la danse des roseaux en 2013.

SSN a appelé la famille royale dans un communiqué, à « prendre ses responsabilités en aidant les familles des victimes à enterrer leurs enfants » et « à annuler la danse des roseaux » de cette année.

Couronné après la mort de son père en 1982, Mswati III règne en monarque absolu depuis 1986 avec l’aide d’un parlement pro-royal dans un pays où le multipartisme reste interdit.

ats