Dans cette campagne, la CIA et le CTC (Counterterrorism Center, centre antiterroriste) «se sont vu attribuer un rôle étendu dans l’identification et la localisation» des chefs de l’EI, selon le quotidien. Les frappes elles-mêmes sont menées exclusivement sous l’autorité du JSOC, une branche très discrète du commandement des forces spéciales américain. Une « poignée » de frappes ont eu lieu jusqu’à maintenant, selon la même source.
Le centre anti-terroriste de la CIA (CTC) et le JSOC «sont deux des outils préférés» de l’administration Obama contre les groupes extrémistes, selon le Washington Post.
Répartition des rôles entre CIA et forces spéciales
Le quotidien rappelle que le CTC a mené la traque d’Oussama Ben Laden, et que le JSOC a conçu et mené l’opération au cours de laquelle le chef d’Al-Qaida a été tué en2011.
Selon le Washington Post, cette répartition des tâches – qui donne aux militaires du JSOC le contrôle des frappes – correspond à l’objectif de l’administration Obama de recentrer la CIA sur ses activités de renseignement, au détriment de ses activités paramilitaires comme les éliminations par drone. Mais la CIA opère toujours elle-même ce type de frappes dans d’autres pays, notamment au Yémen et au Pakistan